13/01/2008

Présentation de Décembre 2007 - Syrah ou Shiraz, c’est avec ces deux doux noms que Pascal Devos nous a conduit autour du monde pour une très belle ballade œnologique.

  Ballade Oenologique en compagnie de "SYRAH"  

(Présentation préparée par Pascal Devos ©Copyright)

Contenu

 ·        HISTORIQUE
Ø      Un cépage à deux noms
Ø      Les origines

·        GEOGRAPHIE – TERROIR – SOL
Ø      Un cépage globe-trotter
Ø      France
Ø      Australie
Ø
     
Etats-Unis
Ø      Afrique du Sud
Ø      Chili

 ·        TYPES DE VIN / AROMES 

·        LES VINS PRESENTES
Ø
     
Vins français
Ø      Vin Australien
Ø
     
Vin d’Afrique du Sud
Ø      Vin du Chili

 


1        HISTORIQUE

 

1.1      Voici l’histoire d’un cépage à deux noms

 

Considéré comme l’un des cépages noirs les plus nobles, la syrah, comme on l’appelle en Europe, est connue pour avoir engendré des vins rouges d’un grand sérieux depuis le XIIIe siècle, où, selon la légende, un croisé français a rapporté cette variété de Perse. Mais ce n’est que lorsqu’il a frayé son chemin vers le Nouveau Monde que le shiraz a trouvé le vaste auditoire qu’il méritait tant. Maintenant produit dans une multitude de styles par des vinificateurs du monde entier, le shiraz a trouvé la place qui lui revient dans le monde vinicole.

 

- Synonymie : hermitage, sérin(n)e en Côte Rôtie (Rhône), sirane, candive, biaune, sérène ou serène, shiraz

 

- Description : grappes moyennes ou sur-moyennes, allongées, parfois ailées, plus ou moins compactes, pédoncules longs et un peu grêles rapidement lignifiés; baies moyennes ou sous-moyennes, ovoïdes à ellipsoïdes, d'un noir bleuté avec une pruine abondante, peau fine mais assez résistante, chair ferme, juteuse bien sucrée et relevée avec un goût agréable, pédicelles longs et un peu forts.

  - Aptitudes de production : débourrement assez tardif soit une semaine en moyenne avant le carignan . Vigueur moyenne à bonne. Ses rameaux sont longs à très longs cassant parfois sous l'action du vent violent. Demande à être conduite en forme palissée. Sensible à la chlorose, à la sécheresse(dans ce cas, elle garde de petits grains sans jus), à la pourriture grise, aux acariens et aux vers de la grappe. Très bonne production. Craint l'égrenage à surmaturité.
Maturité 2ème époque, dix à quinze jours avant celle du carignan .

 

Retour Haut

 

1.2      Les origines

 
La légende
Au XIIe siècle, un chevalier français nommé
Henry Gaspard rentre épuisé des croisades et s’installe dans ce qui est aujourd’hui la région d’Hermitage, dans le nord de la vallée du Rhône. La légende raconte qu’il ramena, parmi quelques rares souvenirs, des boutures de vigne qu’il avait trouvées dans la ville de Shiraz, en Perse. Avec le temps, ces quelques boutures devinrent un vignoble. Le nom qu’il donna au cépage, « syrah », pourrait lui avoir été inspiré par la ville de Syracuse, en Sicile.
La science
La science nous dit que le cépage syrah - shiraz est en fait une variété française indigène. Son empreinte génétique nous révèle que le cépage syrah-shiraz est un croisement naturel entre la mondeuse blanche (une cousine de la mondeuse noire abondante en Savoie) et le durazé (un cépage très peu connu de l’Ardèche, région voisine de la vallée du Rhône).
   

2        GEOGRAPHIE – TERROIR – SOL

 

2.1      Un cépage globe-trotter

 

Il y a à peine dix ans, le cépage syrah-shiraz n’était cultivé que dans deux endroits : le nord de la vallée du Rhône, en France, d’où il est originaire, et l’Australie. Profondément ancrée dans le sol français, la syrah classique se distingue par son caractère sec, sombre et dense. Seul cépage noir admis dans les célèbres appellations nord rhodaniennes Hermitage et Côte-Rôtie, la syrah est très appréciée pour son élégance, son raffinement et sa grande longévité. Dans le sud rhodanien, la syrah est souvent incorporée dans les assemblages, plus notoirement dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

On retrouve aussi la syrah dans le Midi (Languedoc-Roussillon), depuis la Provence jusqu’à la frontière espagnole. Dans ces climats plus chauds, les vins qu’elle engendre tendent à se rapprocher davantage des interprétations du Nouveau Monde. Implanté en Australie il y a plus de 150 ans, le shiraz a fait une entrée remarquée sur la scène vinicole dans les années 1960. L’Australie-Méridionale, particulièrement dans les régions de Barossa et McLaren Vale, est particulièrement propice à la culture de ce cépage et produit des vins riches, mûrs et robustes. Au vu de ce succès vinicole australien, la Californie a entrepris une vaste campagne de plantation de shiraz. Le shiraz californien se rapproche du style australien : mûr, ample et accessible.

Le cépage syrah-shiraz est maintenant cultivé un peu partout sur la planète, notamment en Italie, en Espagne, au Portugal, en Afrique du Sud et au Chili. Toute région vinicole du monde qui veut jouer dans la cour des grands élabore désormais sa propre version du cépage, qu’elle soit vinifiée à la française, à l’australienne et californienne ou encore dans un style qui rassemble le meilleur des deux « mondes ».

 La Syrah fait partie du groupe des six cépages les plus cultivés et commercialisés dans le monde avec le merlot, le cabernet-sauvignon, le pinot, le sauvignon et le chardonnay.La surface cultivée de vignes de Syrah dans le monde est passée au début des années 80 de moins de 10.000 à plus de 140.000 hectares en 2004/2005.Ces 140 000 hectares se divisent globalement entre la France (68 600), l'Australie (36.500), l’Argentine (12 000), l'Afrique Du sud (9 800), la Californie (6 600), le Chili (2 500), Washington (1 180) et l'Italie (1 040 hectares).
En 2005, la Nouvelle Zélande avait planté 225 hectares de cépage Syrah. La Syrah se développe également en Grèce, en Espagne et dans la région du Valais en Suisse.
 Retour en Haut   

2.2      France

 La syrah (ou shiraz) est un cépage rouge caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. On la retrouve dans les appellations septentrionales : Côte Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, Cornas. En dehors de sa région de prédilection, ce cépage a été longtemps négligé du fait de son faible rendement et de son manque de résistance à certaines maladies.Puis, au début du 19e siècle, elle commença à descendre le fleuve. La syrah s'est étendue à l'ensemble de la vallée du Rhône, puis à la Provence, au Languedoc-Roussillon et au Sud-Ouest. Depuis les années 1950, les plantations de ce cépage n'ont cessé de se développer. Ce sont en 2006 plus de 68600 hectares plantés en France, contre moins de 2000 avant 1960. Le Languedoc-Roussillon a la plus grande surface de plantation, avec 43200 hectares, soit plus de la moitié, suit la Provence avec plus de 14 600 hectares. Viennent ensuite le Rhône avec 8 500 hectares, puis le Sud-Ouest 1700 hectares et 500 hectares en Corse.La Syrah est devenue une référence internationale.L’implantation dans la Drôme puis dans le Vaucluse ayant donné d’excellents résultats, même sous climat chaud. La syrah, qui apprécie les sols pauvres et les climats chauds, a pris rapidement la mer pour aller coloniser d’autres pays.  Retour en Haut 

2.3      Australie

 En Australie, le cépage Syrah (nommé Chiraz, Shiraz ou encore Red Hermitage) a été ramené d’Europe et introduite en 1832. Resté longtemps en sommeil sous la domination des vins blancs, la Syrah s’est réellement développée dans les années 80 et 90 sous l’influence de nombreux facteurs comme le succès de certaines marques sur les marchés internationaux (Lindemans et Jacobs Creek en Angleterre, et de Rosemount aux Etats-Unis…) et des aides nationales à la plantation.Aujourd’hui, il est l’un des cépages rouges le plus populaire en Australie dont il représente 40% des variétés de cépages rouges. Il est passé de moins de 6 000 hectares en 1990 à plus de 36 000 hectares en 2004.La Syrah constitue le cépage dominant des Nouvelles Galles du Sud et d’Australie méridionale, tout spécialement dans et la Barossa Valley, Hunter Valley, McLaren Vale et Clare. Il est également fréquemment fait référence aux régions situées à 2 heures au nord de Melbourne (Victorian regions) et à celles à l’Ouest de l’Australie comme Margaret River. Le vignoble de Coonawarra, petit mais communément reconnu, donne avec la Syrah des vins typés, dignes d’intérêt, sur le sol très particulier de Terra Rossa qui porte d’énormes souches de ce cépage appelé localement Hermitage, souvent très âgées (de l’ordre de 80 ans).La syrah est toujours le cépage le plus planté actuellement en Australie. Retour en Haut  

2.4      Etats-Unis

 On retrouve des traces de l’arrivée de la Syrah aux Etats-Unis vers 1878 où comme en Australie elle est restée très longtemps en sommeil. C’est dans l’année 1970, que la Syrah s’est réellement développée en Californie sous l’impulsion d’un groupe de Viticulteurs qui se sont eux-mêmes baptisés "Rhône rangers". Ces passionnés de cépages rhodaniens, se sont à l’époque démarqués en concentrant leurs efforts autour de la Syrah comme fer de lance. A tel point qu’aujourd’hui, la Syrah est la variété du Rhône la plus largement plantée en Californie. Ainsi, les récoltes de Syrah sont ainsi passées, en dix ans, de 1 200 en 1992 à plus de 147 3121 tonnes en 2005 soit 4% des récoltes totales de l’état. En 1996, la Californie avait moins de 600 hectares de Syrah ; en 2004, elle a plus de 6 600 hectaresBien que la majorité des plantations soient localisées en Californie, la Syrah introduite en 1985, voit ses surfaces augmenter significativement dans l’état de Washington (Yakima Valley). Elle est présente aussi en Oregon (Southern Oregon).Aux Etats-Unis les termes Syrah et Shiraz sont utilisés. Communément considérée comme une variété « noble » particulièrement adaptée aux vins rouges souhaitant vieillir.La Syrah s’est parfaitement acclimatée dans la « côte centre », dans les Sierra Foothills et dans le « centre-sud », sous des AVA (American Viticultural Area) tels que Paso Robles, Edna Valley, Arroyo Grande et Santa Maria Valley. Retour en Haut   

2.5      Afrique du Sud

  Il semblerait que la toute première plantation de Syrah ait eu lieu vers 1650 en Afrique du Sud et que ce fut la première plantation faite hors de France.Également rencontrée sous le nom d’Hermitage, la Syrah a été adoptée dans les régions de Stellenbosch et de Pearl. En 2005, on estime les plantations de Syrah à plus de 9 700 hectares en Afrique de Sud. Sur les 100 200 hectares de vignes actuellement plantées en Afrique du Sud, le cépage Syrah représente 9% devant le Pinotage, cépage local, descendu à 7 %. Retour en Haut  

2.6      Chili

 

Au début des années 90, il n'y avait aucune Syrah plantée au Chili. En 2001, le Chili a triplé ses plantations en un an et revendique environ 1700 hectares. En 2003, il dépasse les 2 400 hectares.

 Retour en Haut 

3        LES TYPES DE VIN / AROMES

 

Vin de qualité, très coloré, riche en tannins avec un fort potentiel aromatique. Demande souvent à être assemblée avec d'autres cépages comme le cinsault mais aussi le grenache noir, le mourvèdre, ... et à vieillir. Fait partie de l'encépagement des appellations Côtes du Rhône, Côte Rôtie, Cornas, Saint Joseph, Hermitage, Châteauneuf du Pape, Palette, Côtes de Provence, Coteaux d'Aix en Provence, Les Baux de Provence, Languedoc, Corbières, Collioure, Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes, Banyuls, Maury, Rivesaltes, Gaillac, Fronton, ... .
Arômes de banane, cacao, cannelle, cassis, cerise, chocolat amer, cuir, épices(notes poivrées), framboise, framboise mûre évoluant avec le temps vers des notes de poivre, framboise sauvage, fruits cuits(pruneau), mûre, notes animales(cuir et peau), réglisse, sous-bois, tabac blond, truffe, violette, ... .

 

Retour en Haut

 

4        LES VINS PRESENTES

 

4.1      Vins français 

  

4.1.1    VDP Coteaux de l’Ardèche 2006 – syrah rosé 

    

     Situé sur la rive droite de la Vallée du Rhône, à la hauteur de Aubenas, dans le sud

     du département de l’Ardèche.

     Vin rosé très aromatique avec des notes de framboise et une bonne longueur.

Liens vers fiches de cotation : GOTO

  

4.1.2   VDP D’Oc 2006 – « sélection boire & manger »

   

    Epicé, robe intense, arômes fruités et épicés

    Accompagne les viandes et les pâtes.

    Vaste amphithéâtre ouvert sur la Méditérannée, la région Languedoc-Roussillon décline

     ses vignobles du Rhône aux Pyrénées Catalanes. Premier ensemble viticole français,

     la région produit près de 80% des vins de pays de France . Le vin de pays régional

    « vin de pays d’Oc » représente 3,5 millions d’hectolitres.

Liens vers fiches de cotation : GOTO

  

4.1.3   Crozes-Hermitage – Domaine des Entrefaux 1999

   

   Repris et médaillé très régulièrement dans le guide Hachette

   Vin issu d’un domaine de 24 ha fondé en 1960 et dont les Tardy, propriétaires actuels, ont

   créé la marque en 1979 à partir de vignes de 30 ans plantées sur un sol argilo-calcaire.

   Cette appellation, couvrant des terrains moins difficiles à cultiver que ceux de l’Hermitage, s’étend sur 11 communes environnant Tain- L’Hermitage. C’est le plus grand vignoble des appellations septentrionales. 
  

Liens vers fiches de cotation : GOTO

Retour en Haut

 

4.2      Vin Australien

 Mc Guigan Shiraz 2005Limestone Coast Robe sombre rouge à légers magenta.Arômes de fruits noirsBouche chaude à l’attaque mais tannique 

Liens vers fiches de cotation : GOTO



Retour en Haut

  

4.3      Vin d’Afrique du Sud

     Stonecross 2006

        D’une manière générale, les vins sud-africains tirent d’un climat chaud une certaine

    richesse, de la rondeur et des expressions fruitées très marquées ; les meilleurs

    producteurs y ajoutent une dimension de finesse.

  

Liens vers fiches de cotation : GOTO

 

4.4      Vin du Chili

     Viajero Réserva Privada Valle del Maule 2006

    Arômes fruités et épicés.

    Ce vin provient de vignes sélectionnées du Chili. Un climat exceptionnel caractérisé par

    des journées chaudes et des nuits rafraîchies par les vents des Andes confère à ce vin une

    élégance particulière ; des étés très secs permettent des vendanges tardives.

   Accompagne la volaille, les viandes rouges et les fromages affinés.

 

Liens vers fiches de cotation : GOTO

 

Retour en Haut

 


LIENS VERS SITE ECCEVINO : 

Pour voir les fiches de cette présentation : Syrah

Pour voir d’autres présentations complètes : Site Eccevino

 

17:27 Écrit par gpalm dans Autres, Vins du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syrah |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.