09/03/2008

LES VINS SICILIENS ou Un petit clin d'oeil à mes origines.

LA SICILE ET SES VINS 
Présentation préparée par Giuseppe Palmeri ©Copyright
« Marsala, Antiquité, Finesse, Ile, Agréable» 
image001

 Contenu :
·        HISTORIQUE

·
       
GEOGRAPHIE – TERROIR – SOL

·
       
LES APPELATIONS
Ø      Système de Classifications
Ø       Cerasuolo di Vittoria
Ø       Etna
Ø      Moscato di Pantelleria
Ø      Malvasia delle Lipari
Ø      Moscato di Noto
Ø      Autres vins siciliens

 ·        CEPAGES
Ø      Le Nero d’Avola
Ø      Frappato
Ø      Inzolia
Ø      Le Grillo
Ø      Le Cataratto 

·        LES VINS PRESENTES  
Ø      Mandrarossa
Ø
     
Principe di Butera (Feudo)
Ø
     
Corvo
Ø      Badissa Nero d’Avola Frappato
Ø      Benuara

 ·        CARTE VINICOLE DE SICILE 
 

1        HISTORIQUE

L’histoire de la Sicile, depuis l’arrivée des Grecs au Ve siècle av. J.C., a laissé en héritage une culture éclectique dont le vin ne fait pas exception.
L'île a conservé, souvent étroitement imbriqués, de somptueux vestiges de ses occupants successifs : phéniciens, grecs, romains, arabes, normands.
 La vigne se plait ici depuis la plus haute Antiquité. Les vins siciliens ont toujours joui d'une excellente réputation.
 Est-ce l'habitude du changement ? En tout cas, la Sicile est en train de s'adapter aux exigences modernes. Elle s'est dotée d'un "Instituto Regionale della Vite e del Vino" qui impulse une dynamique de qualité, notamment par la sélection des cépages, et par l'attribution, aux vins qui le méritent, du label de qualité "Q-Regione Siciliano".
De plus en plus, la Sicile se détourne des vins traditionnellement lourds et indigestes, et s'efforce de répondre à la demande actuelle de vins légers et frais. De grands groupes italiens ont acquis des centaines d’hectares, des œnologues de renom (Toscans bien souvent) interviennent et s’attachent à revaloriser les meilleurs cépages autochtones : Nero d’Avola (rouge) et Inzolia (blanc).
 Retour en Haut 

2        GEOGRAPHIE – TERROIR – SOL

 La configuration particulière de la Sicile lui a valu le nom de Trinacria, c’est une île triangulaire baignée par trois mers et séparée de l’Italie par le Détroit de Messine. Elle est constituée à 80% de montagnes et de collines.Avec 25 327 km² de superficie et 27 708 km² pour les îles environnantes, la Sicile est la plus grandes des vingt régions italiennes.Une des plus importantes régions viticoles italiennes par ses 180.000 hectares plantés, la Sicile produit 8 millions d'hectolitres. Les 20.000 hectares de ses 19 DOC participent à ce total pour environ 400.000 hl, c'est à dire avec un rendement nettement inférieur à la moyenne insulaire. Par sa latitude et son insularité, la Sicile jouit d’un climat chaud la journée et frais la nuit. Les vignes sont régulièrement arrosées pour pallier au stress hydrique de la plante. Le vignoble s’étend le long des côtes, mais s’élève aussi vers l’intérieur jusqu’à de hautes altitudes, comme sur les pentes de l’Etna. Depuis une vingtaine d’année, certains vignerons ont mesuré le potentiel qualitatif de cette île et ont su valoriser la densité des cépages (il en existe une cinquantaine) parfaitement adaptés au climat sicilien. Ainsi, la Sicile produit des vins blancs, rouges, doux et liquoreux. Chaque spécificité de vin appartient à une zone de production (ex : Marsala, Malvasia delle Lipari..). 95% des vins sont vinifiés en cave coopérative. Seulement 2.5% sont en D.O.C (Denominazione di Origine Controllata), le reste en I.G.T (Indicazione Geographica Tipica).La Sicile produit essentiellement des vins blancs (95% de la production) mais les plus fameux sont rouges. Retour en Haut 

3        LES APPELLATIONS

 

3.1      Système de Classifications

Avant tout, un petit rappel du système de classification des vins italiens, il existe 4 catégories :
·         Vini da tavola : ce sont les vins de tables
·         Indicazioni geografiche tipiche ( I G T ) : Vins de zone géographique limitée.
On a trop tendance a les comparer avec les vins de pays français mais cela n’est pas vraiment équivalent. Les IGT italiens regorgent de grands vins.
·         Denominazioni di origine controllate  ( D O C) : Equivalent aux  AOC françaises
·         Denominazioni di origine controllate  e garantite ( D O C G) : Ici l’appellation est « garantie » et soumise à des contrôles très strictes de qualité et de commercialisation. En Sicile on dénombre 19 DOC (Cela varie selon les littératures de 17 à 19), je reprends celles que j’ai trouvées : 

ALCAMO   (DOC)
CERASUOLO DI VITTORIA   (DOC)
CONTEA DI SCLAFANI   (DOC)
CONTESSA ENTELLINA   (DOC)
DELIA NIVOLELLI   (DOC)
ELORO   (DOC)
ETNA   (DOC)
FARO   (DOC)
MALVASIA DELLE LIPARI   (DOC)
MARSALA   (DOC)
MENFI   (DOC)
MONREALE   (DOC)
MOSCATO DI NOTO NATURALE   (DOC)
MOSCATO DI PANTELLERIA E PASSITO DI PANTELLERIA E PANTELLERIA   (DOC)
MOSCATO DI SIRACUSA   (DOC)
RIESI   (DOC)
SAMBUCA DI SICILIA   (DOC)
SANTA MARGHERITA DI BELICE   (DOC)
SCIACCA   (DOC)
 

Beaucoup des ces DOC sont délimitées par un certain nombre de communes, je me limiterai à la présentation des plus connues et dignes d’intérêt à mes yeux (ce qui n’enlève en rien le mérite des autres). 

3.2      Marsala 

Le plus connu des vins de liqueur italiens a été délimité dès 1931, et la réglementation de l'appellation a été révisée en 1984 et 1986. Ce vin issu de grillo, catarratto, inzolia, revêtu d'une robe ambrée, est parfois sec, mais le plus souvent plus ou moins doux.
Surtout utilisé en cuisine, c'est pourtant un excellent apéritif ou vin de dessert (à essayer avec du tiramisu), qui titre de 16 à 20%vol et présente plus d'une analogie avec le Xérès. C’est un concurrent du Porto et du Madère.
Divers types de Marsala sont définis légalement : Fine, Superiore, Vergine. Tous sont élevés en fûts de chêne rouvre. A partir du vin de base, on obtient un vin plus ou moins doux en ajoutant une dose plus ou moins élevée de jus de raisin réduit au tiers, très concentré et sucré, de consistance sirupeuse, appelé "sifone". Le Marsala Fine est le plus léger et meilleur marché des Marsala. Il contient 5% de sifone, a subi au moins un an d'élevage, et peut être sec, demi-sec, ou doux. Il titre au moins 17%vol. On l'appelle encore Marsala Fino ou Italia Particolare (I.P.). Le Marsala Superiore : élevé pendant deux ans, ce vin peut être sec ou doux, par addition de 10% de sifone. Beaucoup de Marsala exporté est du Superiore, titrant 18%vol. On l'appelle aussi Superiore Old Marsala (S.O.M.), ou London Particular (L.P.), ou encore Garibaldi Dolce (G.D.).
La mention "Riserva Superiore" garantissait 4 ans d'élevage.
Le Marsala Vergine ne contient pas de sifone. Ce vin sec est vieilli en fût selon la méthode de la solera, pendant au moins 5 ans, et titre au moins 18%vol.
La mention Riserva (ou stravecchio) garantit un élevage de 10 ans.

3.3      Cerasuolo di Vittoria

 Ce vin rouge sec doit son nom à sa couleur rouge cerise. Issu de frappato et de calabrese, exhalant des arômes de fruits rouges, il titre 12,5%vol.
Il convient de le boire jeune, dans les deux ans.
 

3.4      Etna

 Le vignoble escalade jusqu'à 1.200 mètres les pentes orientales du volcan, dont il lui arrive de subir les colères.

Cinq siècles avant J-C, ses vins qui furent chantés par Homère, Tucidide, Virgile, et Tacite, étaient considérés comme faisant partie des meilleurs. Aujourd'hui, ils figurent parmi les bons vins siciliens , cette DOC produit :
- des blancs de 11,5%vol issus de carricante et cataratto;
- des rouges et rosés 12,5%vol issus du nerello mascalese et du nerello mantellato.

Le rouge est coloré, puissant, chaleureux, parfumé, et mérite d'être attendu 3 à 5 ans, le temps que son bouquet se développe pleinement.

La commune de Milo a droit à la mention Etna bianco superiore, à condition d'employer au moins 80% de carricante. Son vin délicat garde le goût du raisin.
 

3.5      Moscato di Pantelleria :


Le meilleur Muscat d'Italie, fruité, parfumé, généreux. Il est issu de zibibbo, nom local du muscat d'Alexandrie, cépage importé par les Arabes au 9e siècle.
Le Naturale, moelleux ou doux, titre 12,5%vol, et doit être bu jeune.
Le Naturalmente Dolce titre 17,5%vol.
Moscato Passito di Pantelleria, issu de raisins passerillés, doux et persistant, présente des arômes de miel et pain d'épices.
 

 

3.6      Malvasia delle Lipari

 C’est un très bon blanc doux titrant 11%vol, avec des saveurs de miel et de gingembre. A boire jeune, en apéritif ou au dessert.  

 

3.7      Moscato di Noto

C’est un blanc doux de 11%vol, à boire jeune.
Le Naturale, très aromatique, est demi-sec ou doux; le Spumante, demi-sec; et le Liquoroso, fortifié, est doux
.

 

3.8      Autres vins siciliens

 Alcamo bianco, issu de catarotto bianco, est sec et frais. Il titre 11%vol et doit être bu jeune.
 Corvo, tricolore, est une marque commerciale de Duca di Salaparuta, sans doute globalement la meilleure adresse sicilienne, à Casteldaccia, près de Palerme.
Duca Enrico est rouge, Colomba Platina est blanc. Le Duca Enrico, sec, net, vieilli en fût, issu de nero d'Avola et nerello mascalese avec des rendements limités, est un des meilleurs italiens.  Donnafugata, produit près d'Agrigente, est un vin de table rouge issu de nero d'Avola et nerello cappuccio.  

Regaleali est une marque commerciale de la Cantina del Conte Tasca, à Almerita. Produits entre Caltanisseta et Palerme, ces vins - blanc, rouge et rosé - sont de très bons vins de table, surtout le Rosso del Conte, un des meilleurs rouges siciliens.
En blanc sec, le Nozze d'Oro, qui contient un peu de sauvignon, est le meilleur blanc de la Cantina.

  Retour en Haut
 

4        CEPAGES

 Le Nero d’Avola et l’Inzolia sont les plus connus, mais la plupart des cépages sont blancs à commencer par le Cataratto (45%) suivi du Trebbiano toscan. Autres cépages intéressants, le Grillo (Marsala), le Nerello Mascalese, le Perricone et le Frappato di Vittoria ( rouge) 

 

4.1      Le Nero d’Avola :

Sans doute le plus reconnu des cépages siciliens.
 On produit, à partir du nero d'Avola, des vins rouges tantôt légers, tantôt corsés, selon le producteur.
 

 

4.2      Frappato :

Cépage important de la Sicile. 
 Je pense qu'il s'agit d'ailleurs du seul endroit où l'on cultive le frappato
  

4.3      Inzolia :

 C’est le cépage blanc de Sicile.
 On l'utilise dans l'élaboration de certains vins blancs secs, ainsi qu'en quantité modérée dans les vins de Marsala (15 % maximum).
 

 

4.4      Le Grillo :

 Cépage italien, cultivé notamment en Sicile, qui entre dans la composition des vins de Marsala. 

 

4.5      Le Cataratto :

Cépage italien, cultivé dans le sud, notamment en Sicile, qui entre dans la composition des vins de Marsala (min. 40 %), mais aussi d'autres vins blancs secs.  Syn. castellaro.  

Retour en Haut


 

5        LES VINS PRESENTES

 

5.1      Mandrarossa

 image002 

Pays :

Italie

 

Région :

SICILE IGT

Millésime :

2003

Territoire :

Commune de Menfi, culture des vignes en palier avec système Guyot ou Cordon

Type :

Vin blanc à 13.5% d’alcool
Densité des pieds de vignes : 3800-4000 pieds/hectare

Vinification et élevage :

Vendanges manuelles, Cryo-macération, cuve inox à T° contrôlée, fermentation entre 15 et 18°C

Encépagement :

Chardonnay 100%

Robe

 Jaune paille avec reflets verts

Arômes

Intenses et agréables avec des zestes d’agrumes, banane et abricot

Saveur

Bouche pleine, longue et sapide
Service14-16°C 
 

Liens vers fiche de cotation : GOTO


 

5.2      Principe di Butera (Feudo)

 

Merlot

image004

Origine : Sicile IGT
Millésime : 2000
Cépage : Merlot
Vignoble : « L’azienda agricola » s’étend sur des collines d’altitude variant entre  300 et  400 mètres . La mer se trouve à quelques km et influence favorablement le climat. Les sols sont d’origine calcaire,  leur blancheur reflète les rayons lumineux  créant  un microclimat idéal pour la maturation des raisins.
Densité des pieds de vignes : 4.400 ceps à l’ hectare.
Vinification et élevage : Les vendanges  manuelles sont effectuées  dans la  seconde semaine de Septembre. Fermentation du mou pendant 2 semaines dans des cuves verticales à une  température de 30º C. La maturation durera 8 mois en barriques avant l’affinage en bouteilles.
Couleur : Rouge grenat d’une somptueuse intensité.
Nez :  Bouquet ample et complexe, qui conserve des arômes de petits fruits rouges, de cassis e mûres  noirs, parfaitement fondus avec des notes de vanille.
Bouche : Douce et consistante, avec  note de fruits des bois, mûres et épices. Finale longue et persistante.
Température de service : 17°-18°

Liens vers fiches de cotation : GOTO

 
  

5.3      Corvo

 
TypeRouge
image007
Millésime2000
ProducteurDuca Di Salaparuta
ZoneSicile centre-occidentale, terrains  et micro climat traditionnellement voué à des cépages de qualité
CépagesNero d'Avola, Perricone e Nerello Mascalese
VinificationFermentation traditionnelle, affinage en tonneau de chêne de Slavonie, mise en bouteille la seconde année .
Degré alcool12% vol.
Température service16°-18°C
AccompagnementViandes grillées, Rôtis, le gibier à plumes et les fromages.
Durée+/- 5 ans.
 

Liens vers fiches de cotation : GOTO

 

5.4      Badissa Nero d’Avola Frappato

 
A part d’anciennes notes de dégustations personnelles, je n’ai pas trouvé de documentation sur ce vin.En fait, il provient de Sicile mais est élevé et mis en bouteille à Forli qui se trouve dans la botte italienne. Ce vin d’un rouge foncé, possède un nez de pruneau, de réglisse, très épicé et puissant.
La bouche est très longue, épicée avec une bonne note de réglisse.
 Le degré d’alcool est de 13.5%. Ce vin m’avait séduit de par sa qualité mais aussi par son prix, c’est donc normal que je le retrouve dans ma cave et par conséquent je n’ai pas hésité à  vous le proposé. 

Liens vers fiches de cotation : GOTO


 

5.5      Benuara

 

Produit par l’une des meilleures maisons italiennes : Cusumano

image008

 Dans les contrées du territoire de Pachino, où croit une petite fleur typique de la zone méditerranéenne, sont élevés les cépages  Nero d'Avola et Syrah. De leur union né le Benuara, vin de fort caractère.Origine : Sicile IGT
Millésime :
2000
Zone de production: Pachino (Siracusa).
Terrain: moyenne altitude 150m .
Cépages: Nero d’Avola 70% et Syrah 30%.
Culture: vignobles en palier, densité 4.200 pieds par hectare pour le nero d’avola et 4.800 pieds par hectare pour le Syrah, moyenne de récoltes 75 q par hectare. Exposition  Sud Est.
Vendanges: manuelle, entre  la dernière  décade d’Août  et la première de septembre.
Vinification: Egrappage, macération a froid pendant  2 jour à 7°C, fermentation à 26°-28°C avec fréquents remontage et remuage, malolactique en cuve acier , affinage  80% en cuve acier et 20% in tonneaux de 20 hl.
Degré d’alcool: 14%

Liens vers fiches de cotation : GOTO


 

6        Carte vinicole de Sicile

  image010
 

Retour en Haut

 


LIENS VERS SITE ECCEVINO :

 

Pour voir les fiches de cette présentation : Fiches Sicile

 

Pour voir d'autres présentations complètes :Site ECCEVINO   

19:16 Écrit par gpalm dans Vins Italiens | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vins siciliens |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.