08/03/2009

Un Cépage autour du monde : Le Pinot Noir

LE PINOT NOIR A TRAVERS LE MONDE          

 image001

 Contenu :  

 

 

•1  Le Pinot Noir : Description

La grappe du Pinot Noir ressemble à une pomme de pin, voilà pourquoi il s'appelle "pinot".

Le raisin Pinot Noir est petit et serré autour de sa grappe. Les grappes compactes sont petites à moyennes. Le jus  de ce cépage, comme tous les pinots est incolore et permet donc aussi d'obtenir des blancs à condition de séparer très rapidement le moût de la râpe.  C'est la matière colorante de la peau qui en se dissolvant au jus donne aux vins cette couleur chatoyante.

 L'utilisation naturelle est la production de vins rouges d'une belle couleur et d'une grande complexité aromatique, qui vieillissent bien. Selon le terroir et selon la vinification, ces vins sont légers et fruités, fins et délicats, corsés et capiteux...  

 Les vins faits à 100% de Pinot Noir ont tendance à être légers.
Jeune, le Pinot Noir a des arômes de cerise, de framboise et de mûre... Vieilli en fûts de chêne, il produit un vin plus profond et charpenté, à la couleur soutenue et aux arômes évoquant les fruits mûrs, le cuir... Les rouges traditionnels de Bourgogne sont connus pour leurs arômes charnus. 

Le Pinot Noir est rarement mélangé avec d'autres cépages, sauf dans le cas des vins pétillants comme ceux de Champagne.

Les meilleurs vins de pinot proviennent des vignes plantées sur sols calcaires et cultivées uniquement sous des climats tempérés. Dans les régions les plus chaudes, il mûrit très vite et n'a pas le temps de développer tous les arômes surprenants que sa peau mince peut emmagasiner dans les régions plus froides.

Ce cépage est considéré comme très ancien ; cela explique sans doute sa propension aux mutations génétiques spontanées, qui ont donné entre autres le Pinot Gris, le Pinot Blanc et le Pinot Meunier.

Retour Haut

 

•2  A travers le monde

 En France, la culture du pinot noir est en progression et dépasse actuellement les vingt-cinq mille hectares.  

Les principaux vignobles sont :

En Champagne (onze mille hectares) où il constitue 28% de l'encépagement. Il est très souvent vinifié en blanc ; il peut toutefois être utilisé pour élaborer les champagnes rosés  par un pressurage plus important. Il est également vinifié en rouge.

En Bourgogne (dix mille hectares) ; il est présent également dans la vallée de la Loire, la région Jura-Savoie et en Alsace, où il donne le seul vin à robe rouge légère de la région. Mais c'est en Bourgogne que les pinots noirs s'expriment pleinement, produisant des vins exportés dans le monde entier.

En Alsace, il constitue 6% de l'encépagement et fournit le Rosé d'Alsace, sec et fruité, ainsi qu'une quantité croissante de rouge; il n'est pas vinifié en blanc.

Le Pinot Noir est aussi cultivé en Italie(où il est appelé Pinot Nero), dans les vignobles espagnols de la Catalogne et du Priorat ; ainsi qu'en Suisse où il est le principal cépage rouge et en Allemagne (où il est appelé Spätburgunder).

Dans le Nouveau-Monde, ce cépage s'est imposé dans les climats les plus froids.

Aux États-Unis, le pinot noir est le principal cépage cultivé dans l'État de l'Oregon. Il s'est aussi bien acclimaté dans les recoins plus froids de la Californie comme la Central Coast ou la Russian River Valley.

En Nouvelle-Zélande, le pinot noir est également cultivé avec beaucoup de succès.On le cultive également en Argentine, au Canada, au Chili, en Afrique du Sud et dans les régions australiennes d'Adelaide Hills, de la Tasmanie et de Yarra Valley.

Retour Haut

 

•3    Synonymes

Plant fin, Pinot fin, Noirien dans le Jura, Auvernat dans l'Orléanais, Noble en Touraine, Morillon ou Maurillon, Bourguignon en Auvergne.
Blauer Burgunder (Suisse alémanique).
Spätburgunder (Allemagne).
Clevner (nom traditionnel en Suisse alémanique)

 Retour Haut

  

•4   VINS DEGUSTES

•4.1    CODORNIU PINOT NOIR (Espagne)

Le mot cava signifie en catalan l'endroit souterrain qui sert à la conservation ou à l'élevage des vins et provient du mot latin cavus. La cava est un vin mousseux espagnol produit dans les régions de Catalogne, Aragon, Pays Basque, Navarre, Valence, La Rioja et Estrémadure bien que la plupart de la production soit située en Catalogne. Comparable au champagne (il est élevé de la même façon), le cava est néanmoins plus fruité et plus doux que son cousin français.

L'Union européenne reconnaît le cava en tant que l'AOC Cava.

Le groupe catalan CODORNIOU est le numéro 2 des vins effervescents en Espagne. Il appartient à la famille Raventos qui possède plus de 3.000 ha de vignes. Ce grand propriétaire viticole possède 9 vignobles en Espagne, un en Argentine et un en Californie.
Les raisins, sont écrasés et macérés pendant 3-4 heures afin d'obtenir la couleur désirée. La première fermentation a lieu dans des cuves d'acier inoxydable à une température commandée de 15º-18ºC pendant environ 10 jours.
Le vin obtenu fermentera une deuxième fois dans la bouteille  « à la méthode traditionnelle ». l'intérieur des caves à une température constante de 12º-15ºC.

Fiche Technique :

 

 image003

Pays :                          Espagne
Région :                       Catalogne
Appellation :                 Cava
Volume/Alcool :             75 cl. 12° vol 
Type :                          Mousseux Rosé, Brut
Mise en bouteille :           A la propriété
Encépagement :            Pinot noir
Robe Couleur :             Rose saumon
Arômes :                      Nez intense. Fruits rouges : fraise, framboise, cerise        
Saveur :                        Sec. Très fruité. Belle fraîcheur. Belle persistance
Accompagnement :       Apéritif. Crustacés. Desserts
Température de service :            6° à 8

Liens vers fiches de cotation : GOTO

Retour Haut

 

 

•4.2    Tamar Ridge Devil's Corner (Australie)

La Tasmanie est une île de l'hémisphère Sud située entre l'océan indien et le pacifique (mer de Tasman), au sud-est de l'Australie.

Elle jouit d'un climat plus frais que celui du reste du pays. On peut donc y cultiver des raisins que l'on rencontre en Alsace ou en Bourgogne

La Tasmanie produit d'élégants vins des régions au climat frais tels que pinot noir, riesling, chardonnay, sauvignon blanc, cabernet sauvignon, pinot gris et des vins mousseux.

La Route des vins de Tasmanie  comprend la vallée Tamar; les vignobles des vallées Derwent, Coal River et Huon (qui constituent la région viticole méridionale); et les régions viticoles en plein développement du nord-ouest et de la côte orientale.

La plupart des vignobles et des domaines viticoles sont de petite taille, et beaucoup d'entre eux proposent des dégustations aux portes de leurs caves.

Fiche Technique:
Cépages : Pinot Noir 100%
Alcool : 13,5 %
Acidité : 6 g/l acide tartrique
PH : 3,56

Liens vers fiches de cotation : GOTO

Retour Haut

•4.3     Castillero del Diablo 2007 (Chili)

Le millésime 2007 se présente comme une excellente occasion pour découvrir ou redécouvrir les vins du Chili. L'origine de ce millésime est liée au phénomène climatique du  El Nino ; qui consiste en des variations atmosphériques qui déplacent dans l'Océan Pacifique des courants d'eau chaude de l'Asie vers l'Amérique du Sud.

Ce phénomène se présente un peu après Noël, d'où son nom :  El Nino (l'enfant Jésus). Certaines années, ce phénomène s'accompagne de fortes pluies et d'une élévation de la température. Ces conditions ne sont alors pas favorables à la viticulture. Certaines années le phénomène est inversé et apporte des températures plus fraîches et un temps sec. Ces années, le phénomène porte le nom de La Nina.

Voilà ce qui s'est produit en 2007 et qui s'est traduit au Chili par un excellent millésime. L'année 2007 a été caractérisée par des températures plus fraîches qu'à la normale qui ont permis une maturation plus lente des raisins. La période des vendanges s'est également caractérisée par des précipitations 25% inférieur à la normale. Enfin, ceci s'est traduit par des volumes de rendement dans les vignobles de 30% inférieurs à la normale. Les rendements inférieurs et l'absence de pluies ont permis de récolter les raisins à leur parfait degré de maturité, pour ensuite produire d'excellents vins à partir d'une matière première optimale.

(Le Chili se trouve dans l'hémisphère Sud,  les saisons sont inversées par rapport à nous, les vendanges s'effectuent au printemps et non en automne).

Fiche technique: 

Pays :    Chili
Région :  Casablanca Valley
Volume/Alcool :  75 cls. 14° vol
Millésime :  2007
Mise en bouteille :  A la propriété
Encépagement :  Pinot noir
Robe Couleur :   Rouge - Cerise
Arômes :  Cassis - Cerises         
Saveur : Savoureux, Equilibré. Fruité, Concentré, Persistant.                                   
Accompagnement :   Bœuf, Gibier à plumes, Volaille
Température de service :   16° à 18

Liens vers fiches de cotation : GOTO

Retour Haut

•5.4    Matua Valley Marlborough Pinot Noir 2007 (Nouvelle-Zélande)

 Les vignobles ravagés par le phyloxéra dans les années 80 et la libéralisation des importations contraignent la viticulture néo-zélandaise à s'orienter vers la production des cépages internationaux (pinot noir, sauvignon, chardonnay, cabernet-sauvignon).

Le vignoble néo-zélandais a depuis cette date considérablement progressé, tant dans les surfaces exploitées sous la pression de la demande intérieure, que dans la qualité des vins produits.

Sur l'île du Sud, le sauvignon blanc a apporté la notoriété à la région de Marlborough, le plus grand vignoble de Nouvelle-Zélande avec 3 000 hectares. Plus au sud encore, les sols calcaires favorisent la culture du chardonnay et du pinot noir avec 60 % de l'encépagement total de la zone. Le climat (chaud et sec) de Marlborough, située à l'extrême pointe nord de l'île sud de Nouvelle Zélande réussit parfaitement au Pinot Noir.

Largement réputée pour ses vins blancs de sauvignon et de chardonnay, la production néo-zélandaise commence seulement à exploiter pleinement le potentiel de ses terroirs pour le pinot noir qui représente aujourd'hui 50% de la production en rouge.

Fiche Technique :

Cépage: Pinot Noir
Région : Nouvelle-Zélande , Marlborough
Producteur : Matua Valley

Les raisins étaient originaires de diverses vignes dans la région de Marlborough .
Le vin montre des arômes épicés et de gibier mélangés à la cerise de confiserie et aux baies douces.

 

 Liens vers fiches de cotation : GOTO

Retour Haut

•5.5     Bourgogne Pinot Noir « Terre Famille » 2006 (France)                                  

Pas de fiche technique ni de description organoleptique pour ce vin !
Ce sera donc notre fiche de dégustation qui en tiendra lieu.

Liens vers fiches de cotation : GOTO

Retour Haut


 

LIENS VERS SITE ECCEVINO :

Pour voir les fiches de cette présentation : Fiches de Dégustation

Pour voir la présentation COMPLETE : Presentation Complete

Pour voir d’autres présentations complètes : Site Eccevino

 

 Retour Haut

 

 

22:47 Écrit par gpalm dans Autres, Vins du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le pinot noir |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.