21/03/2010

Un petit coin de Toscane - Casa di Terra

Par ce temps glacial de ce mois de février 2010, Claude Houyoux nous a réchauffé le cœur et le corps en nous emmenant visiter un petit coin de Toscane :

 Correction au 27/03/10 :
Lors de la première dégustation , le Moreccio était bouchonné et donc nous ne l'avions pas dégusté. Comme nous avons pu obtenir une autre bouteille et que sa cotation est très bonne (14,6), j'ai replacé la fiche dans le site. Vous pouvez donc la consulter comme les autres

 

LA FATTORIA CASA DI TERRA
UN PETIT COIN DE TOSCANE

                                                                                                                                      

 Contenu :

  

•1   INTRODUCTION

Nous allons concentrer notre attention sur une région que l'on ne doit plus présenter: la Toscane, ce coin de paradis italien.
Bien qu'il s'agisse de la province la plus célèbre de la péninsule, tant d'un point de vue touristique, que gastronomique ou viticole, je garde tout de même l'espoir de vous surprendre avec quelques produits qui, géographiquement parlant, sont assez proches des supers toscans. 

La Fattoria Casa di Terra, dont nous allons déguster quelques flacons, a été fondée en 1950 lorsque les grands-parents des actuels producteurs, les frères Frollani, déménagèrent à Bolgheri, petite ville située au centre de la côte des Etrusques sur la Riviera toscane.

 C'est en 1997 que les deux premiers hectares de vignes ont été plantés avec les cépages suivants: Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah, Petit Verdot et Sangiovese.

 Aujourd'hui, la Fattoria dispose de 11 hectares de vignes. La maison produit quatre labels: Maroena, Mosaïque, Moreccio et Vermentino et une IGT : la Grotta dei Briganti.

 Retour Contenu

 

 

•2   LES VINS PRESENTES

•2.1  Le Vermentino 

 Nous allons commencer par le Vermentino, nom du vin et du cépage lui-même. vermentino

Le Vermentino est un cépage blanc qui arrive à maturité tardivement. C'est pourquoi il se développe au mieux dans les zones bien exposées au soleil et au climat chaud.
Il résiste à la plupart des maladies sauf à l'oïdium auquel il est sensible.
Il peut être vinifié seul, comme celui que nous allons déguster. Mais il peut s'associer à d'autres cépages comme l'Ugni blanc, le Cinsault et le Grenache. Il apporte de la légèreté et de la fraîcheur au vin.

Synonyme: Malvoisie à gros grains, Malvoisie de Corse, Rolle.

 

Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

  Retour Contenu 

•2.2      Grotta dei Briganti

Ce vin est un IGT dont le Sangiovese est le cépage principal.grotta_Briganti

Juste un mot sur ce cépage important. Probablement originaire de Toscane, il est le cépage le plus répandu en Italie. Il y est cultivé sur plus de 100.000 hectares et représente à lui seul 10% de la production totale du pays. Hors d'Italie, on le retrouve en Californie et en Australie.

Son nom serait dérivé du latin « Sanguis lovis » ou « sang de Jupiter », terme qui révélerait l'importance séculaire accordée à ce breuvage.
Ce cépage est caractérisé par son instabilité ou, plus précisément, par son adaptation très facile à son environnement direct. Le simple fait d'être cultivé à deux endroits différents sur un même versant, peut provoquer des changements qui affectent jusqu'à la forme des feuilles et des grappes ou la taille des grains de raisins. Alors que dans les mêmes circonstances, un Merlot ou un Cabernet Sauvignon restent plus stables, les variations ne touchant que la concentration en sucre ou l'acidité.

Le Sangiovese est « un génie au caractère étrange et difficile ». Sa maturation est très sensible aux variations géologiques et conditions météorologiques. Ces changements affectent surtout les extraits de complexes phénols, contenu dans la pellicule du grain de raisin. C'est pourquoi les viticulteurs avertis plantent différentes sous-variétés de Sangiovese pour augmenter leurs chances d'obtenir une récolte régulière.

Ce cépage s'associe harmonieusement à d'autres cépages, que ce soit en petite ou en grande quantité.

Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

Retour Contenu

 

•2.3    Le Sator

 Merlot 80% - Cabernet Sauvignon 20% sator

Tous les cépages sont vinifiés séparément.

Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

  Retour Contenu 

  

  

•2.4  Le Moreccio.

Analyse du producteur:

Œil: Robe grenat foncé soutenu.moreccio

Nez: Nez complexe à l'attaque boisée suivie de parfums de fruits noirs, de figue séchée et de cuir.

Bouche: Souple et fruité en bouche, vin surprenant par le fondu de ses tanins. L'attaque est fruitée en bouche, suivie d'arôme de café et d'un boisé bien intégré.

Evolution: Peut attendre.

Accord mets-vin: Filet de bœuf, magret de canard.

Note : Ce vin était malheureusement bouchonné, nous n'avons donc pas fait de fiche lors de la dégustation générale

Un mois plus tard, nous avons pu obtenir une bouteille en remplacement avec un franc succès : 14,6 /20 et donc la fiche existe:

 Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

Retour Contenu

  

•2.5   Poggio Querciolo

Analyse du producteur :

Œil : Rubis profond.querciolo

Nez: Nez intense, symphonie de petits fruits noirs, touche d'épices et de réglisse.
Bouche: Rond, frais, équilibré, riche et persistant.

 

Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 Retour Contenu

 


  LIENS VERS SITE ECCEVINO :

Pour voir les Fiches détaillées et la Présentation Complète:  Site Eccevino

 

 

19:17 Écrit par gpalm dans Vins Italiens | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toscane-casa di terra |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.