20/04/2010

L'autre Bourgogne

Dans cette présentation, Roger s’attache à nous présenter une partie de la Bourgogne un peu moins connue mais dont les vins n’ont rien à envier aux autres mieux connus. Il nous présente, à travers un domaine, un vignoble un peu particulier :

 L’AUTRE BOURGOGNE   

Domaine du Bicheron
GAEC ROUSSET
Saint-Pierre de Lanques 

 

 

 

·        INTRODUCTION
·
       
GEOGRAPHIE – TERROIR – SOL
·        LES VINS PRESENTES
Ø      MACON PERONNE 2007
Ø      MACON PERONNE VIEILLES VIGNES 2007
Ø      MACON  PERONNE FUT DE CHENE 2006
Ø      Viré-Clessé Vieille Vigne 2008
Ø      Viré-Clessé (Chanson)

  

1        INTRODUCTION 

  Le Domaine du Bicheron est implanté  à Péronne dans le département de la Saône et Loire en Bourgogne du Sud. Il s'agit d'un petit village typique du mâconnais d'environ 580 âmes situé à 20 km au Nord de Mâcon.

            Le vignoble  des MACON-PERONNE se trouve au coeur des appellations régionales MACON-VILLAGES,  Il côtoie  les appellations communales  POUILLY-FUISSE et  SAINT-VERAN au sud et les appellations   VIRE-CLESSE  à l'est  

 Retour en Haut

 

2        GEOGRAPHIE – TERROIR – SOL

            Le Domaine du Bicheron doit son nom à un petit ruisseau "Le Bicheron " qui prend sa source à St-Pierre de Lanques. Au fil du temps la propriété s'est transmise de génération en génération  avec un savoir faire qui s'est sans cesse amélioré. Tout a commencé en 1889 quand  Antoine ROUSSET a fait l'acquisition de 3000 m² de vignes. A sa disparition son fils Georges a repris le domaine lequel l'a transmis à Daniel en retraite depuis 2004. Aujourd'hui ce sont les enfants de ce dernier, Geneviève et Denis, âgés  de 37 et 35 ans, qui  dirigent l'exploitation d'une superficie de  30 hectares. 

            L'ensemble du vignoble est planté sur des coteaux argilo-calcaire répartis sur les communes de Péronne, Azé et depuis peu Viré.  Le domaine cultive à 98% le précieux cépage "Chardonnay" si cher à la Bourgogne.  Ces vignes produisent  les vins blancs Mâcon-Péronne  et le Crémant de Bourgogne. Les 2% restant sont consacrés aux  cépages Pinot noir et Gamay réservés à la production de Bourgogne rouge et de Mâcon-Azé rouge.

             Respectueux de l'environnement, le Domaine du Bicheron pratique la lutte raisonnée qui  consiste à supprimer l'ensemble des traitements agressifs pour la nature au profit de méthodes plus traditionnelles ( enherbement , labourage...  ) ou de  techniques modernes  telles que la confusion sexuelle.

                     Le Domaine du Bicheron produit dans ses chais 6 appellations différentes.  Tous les vins  sont  élaborés  et mis en bouteille à la propriété.  Chaque parcelle de vignes est sélectionnée pour  produire une appellation particulière. Cela permet  de retrouver une année  sur l'autre des millésimes de  qualité égale  avec les mêmes arômes et d'éviter ainsi de trop grands écarts gustatifs.

                      Les vendanges sont effectuées partie à la main, pour les crémants, et partie à la machine, pour  les autres appellations. L'utilisation de la machine  permet d'attendre  le moment idéal pour vendanger. Nous nous efforçons en effet  d'attendre que le raisin atteigne son degré d'alcool naturel pour le ramasser. Cela nous permet d'élaborer des vins sans chaptalisation , fruités, tendre et ronds en bouche.

                        Une fois récolté le raisin passe dans nos pressoirs pneumatiques qui nous permettent , grâce à leur précision, d'obtenir uniquement le jus de la pulpe.

                         Le jus est ensuite transféré dans des cuves inox thermorégulées  dans  lesquelles  il va "fermenter"  pendant une période allant de 03 à 4 mois.               

                                

                          Exigeant et soucieux de vous offrir des vins de qualité, le Domaine du Bicheron a signé la charte des vignerons indépendants.  En respectant ces obligations, le vigneron s'engage à :

 

r   Respecter son terroir
r   Travailler sa vigne.
r   Récolter son raisin.
r   Vinifier et élever son vin.
r   Mettre en bouteille dans sa cave sa production.
r   Commercialiser ses produits.
r   Se perfectionner dans le respect de la tradition.
r   Accueillir, conseiller la dégustation et prendre plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

           

Retour en Haut

  

 

3        LES VINS PRESENTES

 

3.1      MACON PERONNE 2007

 

(médaillé de bronze au  concours Mâcon 2008 et argent au concours des vignerons indépendants 2008)

         image008 Vin issu d'un cépage 100 % Chardonnay, sur 23, 50  hectares élaboré en cuve inox et d'une vinification traditionnelle.

            Robe lumineuse, jaune bouton d'or, aux reflets verdâtres. 

             Joli nez acidulé d'agrume comme le citron vert, qui fini sur une note très fraîche d'arômes de  fruits blancs, mentholée typiquement  mâconnais.

             Servez le autour d'un apéritif. Par son caractère polyvalent et sa rondeur, accompagnez vos ,plats de poissons et crustacés, les volailles  et le veau, le tout sauce légèrement  crémée.

              A servir entre 10 et 11°C à l'apéritif et monter d'un degré durant les repas.

 

 

Retour en Haut

 

 

3.2      MACON PERONNE VIEILLES VIGNES 2007

 

              Vin issu d'un cépage 100 % Chardonnay, sur 2  hectares, récoltés dans des vignes de plus de 50 ans d'âge, élevé en cuve inox thermorégulée.

                 image010 Robe jaune claire cristalline aux très légers reflets de jade. Nez superbe et puissant,  marqué de délicats arômes exotiques de fruits estivaux comme la pêche et la poire très mure. Une note florale mêlée d'amandes pilées arrondissent ce vin.

                  Accompagnez vos meilleurs poissons et magnifique fusion avec le foie gras.

                    A servir entre 11 et 12°C  degré avec vos plats chauds, et pour une meilleure dégustation, penser à le carafer  un peu avant.

  A consommer de suite ou garder en cave de 2 à 4 ans.
 
 
 
 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

 Retour en Haut

 

3.3      MACON  PERONNE FUT DE CHENE 2006               

              Issu des coteaux de Péronne, élevé en fut une année entière avant d'être mis en bouteille.                   
image016Une robe de couleur or, très long en bouche, parfumé de notes de vanille et de bananes mûres.  Le vin garde  une empreinte boisée qui se marie parfaitement avec les escargots, la lotte à l'armoricaine et les fromages de chèvres.   

   vir entre  

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

 

Retour en Haut

 

3.4      Viré-Clessé Vieille Vigne 2008

 Vin issu d'un cépage 100 % Chardonnay

Quelques notes : Nez Chardonnay typique – agrume- Citron- Pêche

  Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

3.5      Viré-Clessé (Chanson)

 

Cépage : Chardonnay

Sol : Argile et calcaire

 

image018Localisation : Au coeur du Macônnais, au sud de la Bourgogne, les deux villages de Viré et Clessé présentent un terroir tout à fait unique sur des coteaux orientés Sud-Est.

Ils font partie des meilleurs vins blancs de cette région, combinant souplesse et minéralité.

La famile Chanson possède déjà un grand domaine sur Beaune, Pernand-Vergelesses et Savigny les Beaune et donne ainsi à l’entreprise une nouvelle dimension.

Après avoir surmonté la grave crise du phylloxera Chanson Père & Fils continue à étendre son domaine.

 

 

Retour en Haut

 


 

 

LIENS VERS SITE ECCEVINO :

Pour voir les Fiches détaillées et la Présentation Complète:  Site Eccevino

 

 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

Contenu :

 

21:29 Écrit par gpalm dans Bourgogne, Vins Français | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autre bourgogne |  Facebook |