24/01/2012

L'OMBRIE ( UMBRIA)

Notre dégustation du mois de décembre 2012 ne s'est pas faite à l'ombre bien qu' Eric nous ait fait découvrir le soleil des vins de L'OMBRIE ( UMBRIA) à travers les Etablissements LUNGAROTTI.

 

L'Ombrie (UMBRIA)

  

1.    Géographie

  

vins italiens,ombria,umbria,lungarottiEncerclée à l'Est par les MARCHES, à l'Ouest par la TOSCANE et au sud par le LATIUM, L'OMBRIE est clairement au centre de l'Italie et une des seules régions à ne pas voir la mer.

Perugia (Perouse) est la capitale administrative de l'Ombrie, dont l'autre province est Terni.
C’est la seizième plus grande région d’Italie par la superficie (8 500 km²) et la dix-septième par la population (0,8 millions d’habitants).

  

 

  

2.   Viticulture


Les vignobles couvrent 16 500 ha dont 6 400 ha en DOCG / DOC.
La production annuelle est de 1 million d’hl, incluant 23% en DOCG/DOC dont 60% de vin blanc.

L’Ombrie a longtemps été renommée pour ses vins blancs, essentiellement grâce à la l’importance de l’Orvieto. Mais preuve est faite maintenant que les collines du « cœur vert de l’Italie » ont une indéniable aptitude pour une multitude de cépages, blancs et rouges, locaux et extérieurs.

Bien que le Procanico, une variété locale du Trebbiano, et le Malvasia soient les cépages les plus répandus en Ombrie, les vignerons travaillent désormais des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Sauvignon et les Pinots avec succès. Ils s’essayent également, avec le même succès, au Grechetto, un admirable cépage local. Les vins rouges de cette région sont désormais couverts par les DOCs de Rosso Orvietano et Lago di Corbara.

Le plus prestigieux des vins d’Ombrie est le rouge Torgiano Rosso, qui a le statut spécial de DOCG alors que l’appelation DOC Torgiano couvre toute une gamme de vins. Le Torgiano Rosso Riserva est un classique basé sur le Sangiovese, connu sous le nom de Rubesco, qui est capable de vieillir plus de vingt ans.

Le Sagrantino, qui n’est élevé qu’autour de la ville promontoire de Montefalco, est un cépage local intrigant qui peut faire à la fois des vins secs ou doux d’une certaine grandeur. Le Montefalco Sagrantino présente une robe très intense, des arômes de mûre et de cerise noire, un bouquet d’épices et de fruits mûrs en vieillissant, avec des tanins bien enrobés. Il est charnu et long en bouche. Il lui a aussi été accordé l’appellation DOCG, qui le distingue de la DOC Montefalco qui rassemble des vins rouges plus légers et des vins blancs.

Parmi les nombreux cépages extérieurs plantés en Ombrie, le Merlot et la Barbera sont très importants depuis plus d’un siècle. Plus récemment, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay ont montré des promesses intéressantes.

L’Ombrie a de nombreuses curiosités parmi ses vignes et vins, même si fort peu de ces raretés locales quittent la région. Le Vin Santo, élaboré à partir de Grechetto semisec ou de Malvasia, est habituellement doux et très prisé des Ombriens pour la moindre occasion.

 

3.    Classification

 

Outre les deux DOCGs (Montefalco Sagrantino - ou Sagrantino di Montefalco - et Torgiano Rosso Riserva, l’Ombrie bénéficie de onze DOCs et six IGTs.

 image2.png

 

4. La Maison Lungarotti

 

Fondée au début des années 60 par Giorgio Lungarotti, il a obtenu à lui seul, les DOC et DOCG Torgiano. 

Giorgio Lungarotti a dessiné l’Ombrie sur la carte oenologique mondiale, en « inventant » un territoire et une appellation « Torgiano », qui a modifié radicalement la façon de percevoir le vin de cette région, des vins fascinants, capables d’évoquer des sensations devenues rares et pourtant concrètes, anciennes et en même temps bigrement actuelles.  

Aujourd’hui le domaine est dirigé par les deux filles de Giorgio Lungarotti, Chiara et Teresa qui sont les dignes héritières de cette grande maison.

Avec l’ouverture à l’innovation qui les distinguent, elles ont de façon intelligente donné un élan de continuité pour le futur, avec des vins nouveaux tout en respectant l’essence même de la philosophie de Giorgio Lungarotti.

Elles ont donnés aux vins plus de chair et de fruité que par le passé. Elles se sont aussi investies depuis quelques années, dans l’appellation Montefalco, avec ce grand cépage qu’est le Sagrantino.

 L’Ombrie n’est pas la région italienne la plus visitée, ni la plus reconnue pour ses vins. Pourtant, grâce à la famille Lungarotti, elle a su hisser quelques appellations au sommet des meilleures bouteilles de l’Italie.

 

5. Les vins dégustés

 

1/ Pinot grigio 2010 – IGT – Lungarotti

vins italiens,ombria,umbria,lungarottiPinot Gris - 12.5°
Nez très agréable : ananas, pomme, fleur blanche
Bouche plaisante, acidulée avec une ceretaine rondeur (Gras) , Beurre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Torre di Giano 2010 – Bianco di Torgiano DOC – Lungarotti

  Jvins italiens,ombria,umbria,lungarottiaune avec des reflets verdâtres, fruité, aux arômes intenses et de longs appels provenant d'agrumes, de fleurs blanches et de salade de fruits frais, sec, bien structuré.

Le nez est net, axé sur les agrumes très mûrs, voire confits, puis à l’aération, un peu de sucre de canne se laisse saisir. La texture en bouche est aussi parfumée que ronde, l’enveloppe légèrement acidulée apporte une heureuse fraîcheur. C’est un vin simple et équilibré. 

Cépages :Trebbiano 70 % / 30% Grechetto) – 12°  

Excellente combinaison en apéritif, servi avec des pâtes de style, risotto, viandes blanches, poissons et fruits de mer, soupe à l'oignon, raclette, fromages à pâte molle et charcuterie.

Le nom fait référence aux origines romaines de Torgiano, comme en témoigne la tour dédiée au dieu Janus, dans un bas-relief représentant l'étiquette vintage, en particulier la Fontana Maggiore à Pérouse, la plus belle fontaine de la place du XIIIe siècle.

Servir à 10-12 ° C

A consommer dans les 2 à 3 ans.

 

 

3/ Sangiovese – Lungarotti

 vins italiens,ombria,umbria,lungarotti Légere touche animale,Epice, Prune… assez confu, un peu de tout, pas très ouvert lors de notre dégustation.

 

 

 

 

 

 

 

 

4/ Rubesco 2007 – Rosso di Torgiano DOC – Lungarotti

 

vins italiens,ombria,umbria,lungarottiAssemblage de canaiolo (30%) et de sangiovese (70%)

Raisins fermentés en cuve inox avec macération des peaux pendant 15 jours, élevé 1 an en fût et en 1 an en bouteille. Capable de vieillissement 10 à 15 ans, ou plus pour les meilleures années.

Ce vin a un nez de fruits rouges très mûrs. Les tanins sont encore fermes à l’attaque, mais la texture en bouche est douce.

C’est un vin simple, facile, peu aromatique, qui accompagnera un plat de pâtes à la recette peu recherchée où la sauce tomate sera la bienvenue. Excellente combinaison avec du risotto, barbecue, rôti de viande blanche ou rouge et le fromage, également adapté pour la préparation de sauces.

Un italien abordable pour les soirées Pasta!

DOC depuis 1968, c’est le plus populaire des vins de la maison Lungarotti.

Servir à 16 ° C

 

5/ Giubilante 2006 – Syrah/Merlot/Sangiovese – Lungarotti

vins italiens,ombria,umbria,lungarottiTerreux, Boisé, fruits noirs, Champignons, Pruneaux, fruits compotés, léger côté animal.
Nez assez exceptionnel.
Vin Bien charpenté

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

LIENS VERS SITE ECCEVINO :

Pour voir les Fiches détaillées et la Présentation Complète:  Site Eccevino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.