09/06/2012

Au Pays de Marco Polo - Les Vins de Vénétie

Au Pays de Marco Polo - Les Vins de Vénétie

Nvénétie,vin de vénétie,amarone,prosecco,ripassoe tournons pas autour du Pô, c’est la Vénétie que Claude vous propose de découvrir ou de redécouvrir.

 

 

 

 

 

Contenu 

  1. Présentation géographique 
  2. Les vins de Vénétie

2.1  Préalpes Adige

2.2  La région de Vérone

2.3  Au bord du lac de Garde

2.4  L’est de la Vénétie

2.5  Un petit mot sur le Prosecco 

  1. Les principaux cépages indigènes blancs

3.1  La Garganega

3.2  Le Trebbiano di Soave 

  1. Les principaux cépages indigènes rouges

4.1  La Corvina veronese

4.2  La Rondinella

4.3  La Croatina    

  1. Présentation des producteurs

5.1  Tenuta San Antonio

5.2  Tenuta Le Colture 

  1. Les vins dégustés

6.1  Le Prosecco Fagher

6.2  Scaia Garganega Chardonnay

6.3  Soave Monte Ceriani

6.4  Scaiai Corvina

6.5    Valpolicella superiore Ripasso Monti Garbi

6.6    L’Amarone Selezione Antonio Castagnedi

 

 

1  Présentation géographique 

La Vénétie est une région du nord-est de l’Italie. 5 millions d’habitants se répartissent sur un territoire de 18 391 km2. La capitale est une ville que l’on ne présente plus : Venise.

 Cette région mythique est délimitée à l’est par le Frioul-Vénétie Julienne et par l’Adriatique, au nord-est par le Trentin-Haut-Adige, à l’Ouest par la Lombardie, au Sud par l’Emilie-Romagne. Le point le plus au nord, la Cima Vanscuro touche à l’Autriche tandis que la
Punta di Goro
, dans le delta du Pô, est le point le plus méridional de la région.

Elle comprend 7 provinces : Vérone, Vicence, Padoue, Trévise, Belluno, Rovigo et, bien entendu, Venise.

 C’est une région au relief et au paysage très variés, que l’on peut diviser en plusieurs zones d’un point de vue morphologique : 

  • la zone des Alpes et des Dolomites ;
  • la zone préalpine ;
  • les collines ( Colli Euganei, Berici, Asolani) ;
  • la plaine du Pô et de ses affluents (Adige, Brenta, Piave, Sile, Livenza) ;
  • la côte orientale du plus grand lac d’Italie, le lac de Garde ;
  • la côte adriatique, basse et lagunaire.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

2  Les vins en Vénétie

La Vénétie est avec la Sicile et les Pouilles l’une des régions viticoles les plus productives d’Italie. Chaque année, cette région fournit huit millions d’hectolitres (dont ¼ en DOC) à partir d’une quarantaine de cépages dont la plupart sont indigènes. 

Elle produit environ 1/5ème de l’ensemble des vins de qualité italiens. Mais pour ce qui est de la renommée et de la qualité de ses vins, il y a un net clivage entre ouest et est. 

La province de Vérone, à l’ouest, se distingue par des vins particulièrement appréciés en Italie : Soave, Valpolicella, Bardolino et l’un des plus grands rouges du pays : l’Amarone.tt 

Tandis qu’à l’est, les vins de Breganze, des Colli Berici et des Colli Euganei, de Piave ou de Lison-Pramaggiore végète dans un quasi anonymat. Seul le Prosecco tire son épingle du jeu dans l’est de la région, bien qu’il soit d’une qualité inégale. 

2.1      Préalpes et Adige 

Les vignobles de cette région s’étendent du lac de Garde le long des Préalpes jusqu’aux lagunes proches de Venise et aux confins du Frioul.
Les coteaux exposés au sud sont bien protégés par les Alpes des vents froids venus du nord. Les sols sont variés.
Cela va des dépôts morainiques près du lac de Garde, aux roches dues à l’érosion des Dolomites dans les Préalpes ainsi qu’en terres fertiles et en graviers alluviaux dans les plaines.
La garganega est le principal composant du Soave et du Gambellara. Il se révèle sur des sols particulièrement pauvres. Il peut alors donner des vins blancs très expressifs, aux  fins arômes de citron et d’amandes.
Les principaux cépages rouges sont la corvina veronese, le corvinone, la rondinella et la molinara. On trouve aussi des cépages plus connus comme le chardonnay, le cabernet et le merlot.Le vin le plus célèbre de cette région est sans aucun doute le Soave, composé de garganega, de chardonnay, de pinot bianco ou de trebbiano. Il se cultive sur environ 6500 hectares, dont la majeure partie se trouve dans les plaines fertiles de l’Adige, ce qui ne facilite pas la maîtrise des rendements. Les vins qui ont fait le succès de cette appellation proviennent de la zone Classico, dans les environs de Soave et de Monteforte d’Alpone, sur des sols volcaniques. 

                                              

2.2      La région de Vérone

Le terroir du Valpolicella, le pendant rouge du Soave blanc, se situe dans des vallées au nord de Vérone. Et lui aussi peut se diviser en deux parties : 

-          la zone Classico, autour de San Pietro, Cariano, Fumane et Negrar, entre 150 et 450 mètres d’altitude et qui donnent les vins les plus intéressants et les plus typés ;

-          la vallée de l’Adige, dont la superficie vaut trois fois celle du Classico, est à l’origine des vins de table qui ont envahi les supermarchés européens. 

Depuis toujours, une partie des raisins du Valpolicella, notamment la corvina, la rondinella et la molinara, sont séchés sur des lattes en bois après les vendanges. Fin décembre, début janvier, on procède alors à la vinification de ces raisins dont la forte teneur en sucres empêche la fermentation complète. Ce qui donne le Recioto della Valpolicella, un vin doux.

 

Dans les années 1950, les vignerons se mirent à exploiter la faculté de certaines levures naturelles de la région de transformer en alcool la forte teneur en sucres des raisins passerillés.

Ainsi naquit l’Amarone, rouge opulent, corsé et fortement alcoolisé. Sa production s’est depuis lors constamment perfectionnée et ces vins sont élaborés suivant des méthodes œnologiques modernes. Ils bénéficient parfois d’un élevage en fûts de chêne.

 Dans les années 1970-1980, certains vignerons mirent à jour une coutume ancestrale, le Ripasso, qui consiste à ajouter du valpolicella complètement fermenté aux pellicules pressées du Recioto ou de l’Amarone fermenté, afin de lui faire subir une nouvelle fermentation avec les sucres et les levures résiduels. Ces vins sont mis en vente soit sous l’appellation DOC Superiore, soit comme vins de table.

  

2.3      Au bord du lac de Garde

Le vin blanc le plus important en quantité est le Bianco di Custoza dont le terroir s’étend du sud-ouest de Vérone jusqu’au lac de Garde. Ce vin est composé de deux cépages : le trebbiano toscano et la garganega.

Le grand voisin du Custoza est le Bardolino, vinifié avec les mêmes raisins que le Valpolicella, mais plus clair et plus léger. Le Bardolino Chiaretto, une version commercialisée en rosé est souvent plus intéressant que l’authentique Bardolino.

                                                                                                                                                                                                                                          

2.4      L’est de la Vénétie

Les domaines de cette région sont vastes mais  produisent rarement de bons vins. Les bons produits sont le fruit du travail acharné de quelques valeureux viticulteurs, comme  Serafini & Vidotto et le domaine Villa dal Ferro qui, en maîtrisant les rendements et en réaménageant leurs vignes et leurs méthodes, prouvent qu’il est possible de produire des vins caractères dans l’est vénitien. 

Les vignobles s’étendent de la région de Gambellara, passent par les Colli Berici et les Colli Euganei pour se diriger vers le delta du Pô. Tandis qu’une autre bande quitte Briganze pour suivre la bordure des Alpes jusqu’à Conegliano et s’étend vers l’est jusqu’au Frioul. 

Il est inconcevable que des terroirs comme les Colli Berici et Colli Euganei soient si peu connus du grand public alors que toutes les conditions sont réunies pour produire  des blancs vifs et des rouges de caractère et de bonne garde. En effet, ces chaînes de collines situées entre les Préalpes et l’Adriatique offrent, avec des sols d’origine volcanique et morainique, les conditions idéales pour des vins de grande classe. Certains viticulteurs ne s’y sont pas trompés et cultivent, avec bonheur, le chardonnay, le pinot blanc, le sauvignon et le tocai ainsi que le merlot et le cabernet pour les rouges. 

Une des spécialités des Colli Euganei est le Muscat Fior d’Arancio, élaboré en passito. D’une robe jaune or intense, aux arômes de miel et de fruits exotiques, il est l’un des vins doux les mieux réussis de la Vénétie. 

 

2.5    Un petit mot sur le Prosecco.

Son origine n’est pas établie de manière formelle. Ce cépage serait, selon certains, originaire du village du même nom, près d’Udine et qu’il serait proche de la grela, un cépage du Frioul. D’autres prétendent qu’il serait né en Dalmatie. 

Quoi qu’il en soit, ce cépage produit un vin frais et neutre qui convient à l’élaboration en mousseux. Son effervescence provient d’un caprice de la nature : ce cépage mûrit tardivement et sa fermentation était parfois interrompue en hiver par le gel. De ce fait, le vin contenait encore une certaine part de gaz carbonique et de sucres résiduels au printemps. 

Au XIXè siècle, un dénommé Antonio Carpené décida, avec quelques associés, de fonder une société de production de champagne. Il produisirent en fait du Prosecco di Conegliano-Valdobbiadene qui devint une boisson à la mode dans les années 1980. Cette appellation en DOC vaut pour les raisins issus des deux communes et garantit un niveau de qualité certain, malgré cette tolérance. Bien que le nom de ce vin fasse penser à « sec », il peut aussi être doux. 

Aujourd’hui, 20 millions de bouteilles sont produites dans l’est vénitien. Le résultat de la fermentation en cuve est mis en bouteille au bout d’un mois sous pression (minimum 3 atmosphères pour obtenir la mention spumante). En cas de pression inférieure, c’est la mention frizzante (vin perlant) qui est d’application. 

 

3   Les principaux cépages indigènes blancs. 

3.1      La Garganega

La Garganega est un cépage originaire du nord de l’Italie, qui donne des raisins blancs. Il est classé cépage d’appoint en DOC pour des vins comme le Soave, Gambellara, bianco di Custoza etc. Mais il est également recommandé ou autorisé en Lombardie, en Ombrie, dans les Pouilles et en Sardaigne. Il est cultivé sur environ 13 000 ha. 

La maturité est de 3ème époque : 30 jours après le chasselas. Ce cépage de bonne vigueur préfère une taille longue. 

Il est utilisé aussi bien pour la vinification que comme raisin de table ou même conservé au fruitier pour l’élaboration du « vino santo ». Il donne des vins agréables, aux arômes d’amande et d’agrume.

 

3.2      Le Trebbiano di Soave

Ce cépage de raisins blancs est essentiellement cultivé en Lombardie et en Vénétie sur près de 2500 ha. Il est classé cépage d’appoint en DOC Soave, Recioto di Soave, Castelli Romani etc.

La maturité est de 4ème époque tardive : 40 jours après le chasselas. Ce cépage donne des grappes  plutôt grandes, cylindriques, et est de bonne vigueur et productif.  

On en tire des vins de couleur jaune et qualité moyenne. 

                              

 

4  Les principaux cépages indigènes rouges.

 

4.1      La Corvina veronese 

Contrairement à ce que son nom indique, l’origine de ce cépage n’est pas connue mais il est diffusé depuis toujours en Italie du nord sur une superficie d’environ 4500 ha.

Il est classé cépage d’appoint en DOC Bardolino, Colli di Parma, Garda, Oltrèpo pavese, Valpolicella et d’autres encore. 

La maturité est de 3ème époque : 30 jours après le chasselas. Ses grappes sont assez grandes et compactes. La Corvina veronese aime une taille mi-longue qui lui assure une production abondante et constante.

  

4.2      La Rondinella

D’origine inconnue et diffusé depuis toujours dans le nord de la péninsule, il est classé «cépage d’appoint » en DOC Bardolino, Garda Colli Mantovani et Valpolicella. Il est aussi cultivé autour du lac de Garde. Il couvre près de 3000 ha. 

La maturité est de 3ème époque tardive : 35 jours après le chasselas. Ses grappes sont de taille moyenne, pyramidale, pas trop compacte. La rondinella est un cépage vigoureux qui préfère la taille longue ce qui donne une production abondante et constante. 

 

4.3      La Croatina

Ce cépage provient du nord de l’Italie où il est connu depuis le IXème siècle. Il est classé cépage d’appoint en DOC dans de nombreuses appellations comme le Cisterna d’Asti, le Colline Novaresi ou le Colli Piacentini. Il est cultivé sur environ 4500 ha. 

La maturité est de 3ème époque tardive : 35 jours après le chasselas. Les grappes sont cylindro-coniques, de taille moyenne. C’est un cépage vigoureux, fertile mais sensible aux gelées d’hiver. Il donne des vins rouges secs et tanniques qui peuvent vieillir quelques années.  

 

 

5  Présentation des producteurs

 

5.1      Tenuta San Antonio

Cette maison est née en 1989 lorsque les 4 frères Castagnedi ont racheté 30 ha de terrain autour de Mezzane. Avec les vignes que possédait leur père, leur propriété s’étendit dès lors sur quelques 50 ha, entre 150 et 300 m d’altitude. 

Ils ont planté de nouvelles vignes et ont construit une nouvelle cave dans le quartier de Monte Garbi. Ils se sont d’emblée démarqués des autres viticulteurs en se concentrant uniquement sur la qualité de leur production, ce qui passait nécessairement par une diminution drastique des rendements. De même, ils ont apporté un soin particulier à toutes les phases de la vinification, de l’enherbage des parcelles à l’élevage en fûts de chêne neufs en passant par l’éclaircissage des grappes. 

 

5.2      Tenuta Le Colture

San Stefano di Valdobbiadene est une petite ville nichée dans les collines où l’on produit le Prosecco. Le domaine, dont on trouve trace  depuis le 16ème siècle,, est la propriété de la famille Ruggeri et possède 45 ha de vignes dispersées entre Conegliano et Valdobbiadene. Ils produisent surtout du Prosecco (DOCG) mais aussi du vin rouge et de la grappa. 

 

 

6  Fiches techniques des vins dégustés.

 

6.1      Le Prosecco

Il s’agit du « Fagher Brut », issus de raisins récoltés entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Il subit un pressage doux suivi d’une fermentation hors peaux à température contrôlée.

La fermentation secondaire s’effectue en cuves d’acier inoxydable à température contrôlée, suivant la méthode « Charmat ». Auguste Charmat a mis au point cette méthode en 1907 à l’Université du vin de Montpellier. Contrairement à la méthode champenoise ou traditionnelle, la prise de mousse ne se fait pas en bouteille mais dans une cuve d’acier sous pression, pouvant contenir plusieurs centaines d’hectolitres. 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

6.2      Scaia Garganega Chardonnay 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

6.3      Soave Monte Ceriani  

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

6.4      Scaia Corvina  

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

6.5       Valpolicella Superiore Ripasso Monti Garbi  

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

6.6       L’Amarone selezione Antonio Castagnedi 

 

Ce Vin a obtenu la très belle note de 15.6/20!

Il est donc classé dans notre liste des meilleures vins ( Voir liste sur Site Eccevino : Les Meilleurs Vins)  

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

------------------------------------------------------------------------------------

LIENS VERS SITE ECCEVINO :

Pour voir les Fiches détaillées et la Présentation Complète:  Site Eccevino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.