19/03/2013

Les Vins du Jura

Jura, Jura pas........... Oui il a osé.......... Pascal nous a présenté les vins de cette très belle région un peu méconnus mais ne laissant jamais indifférent : On aime, ou on n'aime pas.

 

LE JURA

jura,vin jaune,vin de paille,poulsard,pupillin,macvin,arbois,savagnin


 

Présentation  préparée par Pascal Devos

 

Contenu :

 

  • Présentation de la Région et de sa viticulture
  • Aires d’appellation
  • Les vins
  • VINS DEGUSTES
    • Crémant de Jura
    • Arbois – Pupillin  Ploussard 2010
    • Arbois Trousseau 2011
    • Arbois-Pupillin - Pinot  2008
    • Côtes du Jura Tradition  2010
    • ARBOIS SAVAGNIN 2006
    • Vin jaune 1995

 

 

1         Présentation de la Région et de sa viticulture

 

Région de France connue par certains comme une destination de vacances pour les sports d’hiver mais aussi pour ses plaisirs de randonnée en été, le Jura est aussi une région viticole française ; Le vignoble est situé entre l’Ain et le Doubs sur une bande de terrain de 90 kms de long en partant de Salins et sur 12kms dans sa partie la plus large. Il est situé au nord-est de la France, à l’est de la Bourgogne, sur le département du Jura à une altitude variant de 300 à 500 mètres. Son existence remonte à plus de 2000 ans et son histoire est liée aux péripéties qu’ à connu cette région au fil des siècles avec notamment les romains qui ont décelé rapidement le potentiel de la région et qui en s’y installant en 58 avant J.C.ont rapidement cessé d’importer les vins italiens vers 25 avant J.C pour arriver ensuite à favoriser l’exportation des vins jurassiens vers la Suisse mais aussi la Hollande, la Belgique et l’Allemagne.

Partie de la  Franche-Comté, celle-ci est annexée au IX ème siècle à la Bourgogne et les abbayes de Beaumes-Les-Messieurs et surtout Château Chalon voient le jour. L’influence de l’Eglise sur le vignoble jurassien persistera jusqu’à la révolution et ses vins appréciés aussi bien par les grands de la cour comme Philippe le Bel ou François Ier ou Henri IV que par des artistes comme Jean-Jacques Rousseau ou Rabelais. Au 19ème siècle, l’économie de la région se développe et bénéficie aussi à la viticulture, la qualité des vins s’uniformise et les débouchés se multiplient. L’arrivée du phylloxéra, les guerres, la concurrence d’autres vins ….nuiront au développement de cette région pendant de nombreuses décennies. Région dynamique, elle est pionnière dans la réglementation, la création de syndicats et de mouvements coopératifs ; elle a vu naître aussi des personnages importants pour la viticulture tels Alexis Millardet, l’inventeur de la bouillie bordelaise ou le savant, Louis Pasteur pour ses travaux sur la fermentation notamment.

Le climat y est de type continental avec des hivers froids et secs, des printemps et des automnes souvent pluvieux et des étés plutôt chauds et irréguliers 

Le sol est constitué de marnes, bleues, grises, noires et rouges ; au nord, on trouve aussi des éboulis calcaire propices à la culture du cépage rouge Trousseau.

Surface cultivée : 1828 Ha en 1999 – production 110758 Hl

 


2         Aires d’appellation ²


2.1    AOC Arbois-Décret (1936)

 

Née du celte "ar" et "bos" signifiant "terre fertile", l'appellation Arbois fut la première AOC française en date. Elle est aussi aujourd'hui la première du Jura par son volume de production, de l'ordre de 45 000 hectolitres par an. Cette appellation est répartie sur 13 communes avec un total de 843 hectares. Les cinq cépages autorisés dans le Jura peuvent prétendre à l'AOC Arbois qui produit environ 70% des vins rouges jurassiens et 30% des blancs. En effet, les rouges dominent en terme de surface et de production sur ce terroir qui lui est favorable. Dans un relief tourmenté comportant des éboulis calcaires, le sol se compose de marnes irisées très profondes, argilo-silicieuses et compactes. Parmi les autres villages vignerons de l'appellation figurent : Abergement-le-Grand, Les Arsures, Mathenay, Montigny-les-Arsures, Mesnay, Molamboz, Les Planches-près-Arbois, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-les-Arbois.

 

 

2.2    AOC Château-Chalon ( 1936)


L'AOC de l'excellence

 

L'AOC Château-Chalon produit exclusivement du vin jaune, issu du seul cépage savagnin. Ce petit vignoble AOC produit un vin d'excellence sur un territoire très restreint. Il s'agit véritablement d'un vignoble de qualité où les contrôles sont encore plus nombreux que pour les autres. Ainsi, depuis 1958, une commission de contrôle de l'AOC passe tous les ans dans les vignes un peu avant les vendanges afin de vérifier si le raisin présente toutes les qualités requises pour produire un vin jaune digne de sa réputation. Cette commission unique en son genre se compose de membres de la Chambre d'Agriculture, de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF), de l'INAO, de la Société de Viticulture, du laboratoire d'analyse agricole, de producteurs et de négociants qui accordent ou non l'appellation "Château-Chalon".

 

 Une appellation sous haute surveillance

 

La commission de contrôle de l'AOC Château-Chalon base son analyse sur le potentiel alcoolique du raisin mais aussi sur son état sanitaire et sur le rendement parcelle par parcelle. Elle prend alors une décision dont dépendra le revenu des vignerons mais surtout la notoriété du vignoble. Les producteurs ont parfois préféré renoncer à l'appellation quand la récolte ne leur paraissait pas satisfaisante comme en 1974, 1980, 1984 et 2001. Depuis 2002, l'INAO envisage d'étendre cette pratique à l'ensemble des AOC de France afin de renforcer l'image des AOC françaises face à la concurrence des nouveaux produits banalisés, notamment d'importation.

 

2.3    AOC L'Étoile (1937)

 

Une appellation céleste pour des vins d'exception

 

Pourquoi le nom de l'Étoile ?

 

Parce que le village est entouré de cinq collines formant les branches d'une étoile, et parce que ses vignes recèlent d'innombrables pentacrines, ces étoiles fossiles que l'on peut trouver en se promenant dans les vignes.

L'encépagement se compose majoritairement de Chardonnay mais aussi de Savagnin et dans des proportions moindres, de Poulsard, notamment pour l'élaboration du vin de paille. Les vins blancs expriment le terroir de cette AOC, tout en élégance et en finesse.

 

2.4    AOC Côtes du Jura ( 1937)

 

L'expression de la diversité

 

L’appellation Côtes du Jura est la plus étendue des appellations jurassiennes. Elle s'étend du nord au sud du vignoble, ce qui lui confère un grand nombre de contrastes de terroirs. En cela, elle constitue un territoire de découvertes des différentes expressions des cépages jurassiens.

L'Appellation Côtes du Jura répertoriait une soixantaine de communes en 1937. Elle en regroupe aujourd'hui 105 sur une superficie totale de 640 hectares en vignes. Les communes représentant les surfaces les plus importantes sont Arlay, Beaufort, Buvilly, Gevingey, Lavigny, Mantry, Passenans, Poligny, Rotalier, Saint-Lothain, Toulouse-le-Château, Le Vernois, Vincelles et Voiteur. Même si tous les produits jurassiens sont élaborés dans l'AOC Côtes du Jura, c'est la production de blancs et de Crémant du Jura qui prédomine avec des vins ronds, fruités et généreux. En terme de volume de production, il s'agit de la deuxième AOC jurassienne.

 

2.5    AOC Macvin du Jura (1991)

 

L'appellation Macvin du Jura, obtenue par décret le 14 novembre 1991, couvre l'ensemble des aires d'AOC des vins du Jura et représente 3% de la production totale AOC jurassienne. Le Macvin du Jura appartient au club français très fermé des mistelles (ou vins de liqueur) d'AOC, le seul à être issu d'une eau de vie de raisin et non de vin. Connu depuis le xive siècle, le Macvin du Jura est obtenu à partir de jus de raisin non fermentés, les moûts, auquel on intègre un tiers de marc. Il est élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d'alcool pour obtenir l'AOC.

 

 Les cinq cépages jurassiens,Trousseau, Poulsard, Pinot Noir, Chardonnay et Savagnin, répertoriés dans l'AOC "Côtes du Jura" sont tous autorisés dans la production de moûts destinés au Macvin du Jura. Le Macvin du Jura peut donc être blanc ou rouge bien que la plupart des vignerons le produisent blanc. L'eau de vie de marc utilisée pour la fabrication du Macvin du Jura est obtenue par la distillation du marc du Jura. Elle doit rester au moins 18 mois en fûts de chêne avant l'élaboration du Macvin du Jura.

 

2.6    AOC Crémant du Jura ( 1995)

 

L'effervescence d'une appellation

 

La production de vins effervescents dans le Jura remonte à la fin du xviiie siècle, date à laquelle les vignerons jurassiens maîtrisaient déjà la méthode traditionnelle. L'aire d'appellation du Crémant du Jura se superpose à l'identique à celle des Côtes du Jura, d'Arbois, de Château-Chalon et de l'Etoile. Les cépages autorisés pour sa production sont le Poulsard, le Pinot noir, le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin. Pour le Crémant du Jura blanc, produit dans plus de 90% des exploitations, le Chardonnay doit représenter au moins 50% de la cuvée. Pour le Crémant du Jura rosé, le Poulsard et le Pinot noir doivent aussi représenter au moins 50% de la cuvée. Les raisins, obligatoirement vendangés à la main, sont transportés en caisses percées, et pressurés par grappes entières. Depuis sa création en 1995, la production de Crémant du Jura a progressé régulièrement pour atteindre environ 16% de la production totale AOC jurassienne, sur une surface de 210 hectares soit 15 000 hectolitres en moyenne par an.


 

²  Site internet du Comité inter-professionnel des vins de jura



3         Les vins

 

3.1    Vins blancs

 

Sont issus principalement de :

-Chardonnay ou Melon d’Arbois, qui est la base des vins blancs de la région

 

 -Savagnin, cépage avec des petits grains jaune-or qui est le cépage du célèbre vin jaune

 

-Pinot blanc connut notamment en Alsace

 

3.2    Vins rouges

 

Sont issus principalement de :

-Poulsard ou Ploussard, cépage autochtone qui donne de la finesse notamment aux vins rosés

 Cépage précoce, il est sensible aux gelées du printemps et donne un vin peu coloré, gouleyant

 et fruité.

 

-Trousseau, qui doit son nom à l’aspect « troussé » de ses feuilles arrondies ; donne couleur et  tenue au vin

 

-Pinot noir bien connu en Bourgogne ou en Alsace ; donne de la charpente aux Trousseau et Savagnin ; permet aussi un bon vieillissement.

 

3.3    Vins plus particuliers :

 

Vin de paille

Produit à partir de raisins étendus sur des claies de bois dans un lieu sec et aéré ; ce « séchage » dure de 2 à 3 mois et apporte au vin une onctuosité naturelle qui, après un passage en fûts de quelques années une très longue garde.

 

Macvin du Jura

Vins de liqueur, rouges, blancs et rosés élaborés à partir d’un mélange de jus de raisin et d’une eau-de-vie de Franche-Comté, vieilli en fûts de Chêne au moins 18 mois.

L’appellation date de 1991

 

 

 

Vin jaune

Issu exclusivement de Savagnin, la vendange est tardive. Après une première fermentation, au printemps suivant, le vin est soutiré et entreposé dans de petits fûts de chêne durant

 6 ( minimum autorisé ) à 10 ans. Peu après cette mise en barrique, un voile étanche se forme à la surface du vin et le protège du contact de l’air. Cette mince pellicule évite l’opération d’ouillage. Un parfum subtil apparaît en même temps que le vin prend un goût particulier : c’est le « goût de jaune » rappelant ainsi le goût de la noix verte. Ce style de vinification est difficile car peu maîtrisable mais représente aussi la fierté des propriétaires ; le vin, prêt à boire, est mis dans les bouteilles exclusives, appelées « clavelin » ; ce vin d’exception qui n’a son égal nulle part ailleurs, peut vieillir très très longtemps….

 

 

4         VINS DEGUSTES

 

 

4.1    Crémant de Jura 

      Domaine Ligier Père & fils rue de Pupillin 39600 ARBOIS²

 

Les différentes parcelles du domaine se situent dans la partie Nord du Revermont, c'est dans ce paysage typique  de collines tapissées de pampres et de  verts pâturages que nous exerçons notre métier avec passion.

 

Nous exploitons actuellement 10 Ha de vigne dont :

 

8 Ha en AOC Arbois sur les communes d'Arbois et de Villette les Arbois

2 Ha en AOC Côtes du Jura sur la commune de Buvilly

 

Toutes les parcelles sont en coteau, sur des sols complexes où se mêlent différentes marnes, des argiles du trias et des éboulis calcaires. Ces marnes associées à des éboulis de falaises du bajocien et des argiles du lias constituent les meilleures terres à vigne.

 

L'encépagement du domaine est constitué à 31 % de Chardonnay, 34 % de Savagnin et 35 % de cépages rouges (Poulsard, Trousseau, Pinot noir), toujours dans un souci d'offrir à chaque terroir ses cépages de prédilection pour une parfaite symbiose.

 

Crémant Blanc de blancs

Ce crémant est élaboré comme son nom l'indique, avec le cépage Chardonnay uniquement. Après une vinification en blanc classique, il suit le parcours de la méthode champenoise (2ème fermentation en bouteille) et reste en moyenne 30 mois sur lattes (bouteilles couchées en contact avec le dépôt de levures formé par la fermentation en bouteille) avant d'être commercialisé. Ce long vieillissement sur lies est indispensable à la finesse des bulles et à la qualité aromatique.

D'une robe  cristalline aux reflets légèrement dorés se dégagent de fines bulles régulières et persistantes. Frais et intense, le nez offre des nuances à la fois florales et fruitées (agrumes). Le palais est rond et équilibré, toujours sur le fruit.

 

A déguster : frais, 6 à 8°

Les accords parfaits : apéritif,  desserts

Potentiel de garde : 2 à 3 ans

      Production de 10000 btlles

      Prix : 8,5€

 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

     ²Site du Domaine Ligier

 

 

4.2    Arbois – Pupillin  Ploussard 2010

           Coopérative Fruitière Vinicole de Pupillin²

 

Arbois-Pupillin Ploussard 2009Médaille d' Or Concours Agricole de Paris

 

ZONE DE PRODUCTION : Pupillin fait partie de la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée d’Arbois, l’originalité et la renommée des vins du village leur ont valu, par un décret de 1970, l’autorisation d’associer les deux noms ARBOIS-PUPILLIN sur leurs étiquettes.

 

CEPAGE : le nom de ce cépage vient du mot local « Plousse » ou prunelle, dont les grains ont la même couleur et parfois la même forme. Il est propre au Jura, notamment à Arbois et plus encore à Pupillin qui est considéré comme la Capitale Mondiale du Ploussard. (On le rencontre aussi sous le nom de Poulsard.)

 ELABORATION : Après une longue cuvaison, son jus donne un vin dont la robe va du rosé assez soutenu au rouge profond, quand il est jeune. Il devient saumoné en vieillissant mais garde toujours un bouquet délicat et un goût très fruité. Le vieillissement des vins du Jura se fait toujours dans des fûts en chêne ou des foudres qui ont déjà quelques années de service et dont le tanin est quasiment inexistant.

 SERVICE : Ce vin est à servir plutôt frais, entre 14° et 16° pour en apprécier toute la finesse. Il accompagne avec bonheur toutes les entrées, viandes rouges, volailles, grillades et la plupart des fromages ou plus simplement sur l'ensemble d'un repas..

 DUREE DE GARDE : l’Arbois-Pupillin Ploussard est un vin qui atteint son apogée vers quatre à huit ans mais qui peut se conserver bien au delà selon les caractéristiques du millésime.

 Contenance: 75 cl Prix : 7,15 €

 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

²site de la Fruitière Vinicole de Pupillin

 

 

4.3    Arbois Trousseau 2011

      Domaine Marcel Cabellier²

 

Ce vin rouge exprime avec délicatesse les notes aromatiques de fruits rouges tout en restant souple et élégant

Il accompagne parfaitement les plats typiques du Jura ainsi que les volailles et viandes rôties.

 

Rq. D’autres producteurs proposent aussi de l’accompagner de fromages

 

Servir entre 14° et 16°

 

Prix : 5,7€

 

² Maison du vigneron – négociant à F-39570 Crançot

 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

4.4     Arbois-Pupillin - Pinot  2008

    Caves de la Muyre²

 

Robe rubis aux reflets ambrés, au bouquet plaisant, au caractère « friand », s’affirme en accompagnant charcuteries, grillades et fromages. Il sera le compagnon idéal de tout un repas

Température de service : 15°-16°

Prix : 7,85€

 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

² Caves de la Muyre à F-39600 Pupillin

 

 

4.5     Côtes du Jura Tradition  2010² 

Domaine Hubert Clavelin & fils

 

Dès 1845 et depuis 5 générations, la famille Clavelin exploite un vignoble dans le Jura. Propriétaires récoltant sur les AOC Côtes du Jura et Château-Châlon, notre domaine "Hubert Clavelin et Fils" se situe sur la commune de Le Vernois, première commune à bénéficier du remembrement viticole en France.

 

Nous nous inscrivons dans une continuité de tradition et de culture raisonnée. Nous vinifions l'ensemble des 28 ha hectares de vigne du domaine.

 

L'encépagement est traditionnel avec un pourcentage plus élevé en Chardonnay

 

La commercialisation des vins du domaine se fait uniquement en bouteilles, en moyenne 120 000 à 150 000 par an.

 

 

Cépage :  Chardonnay/Savagnin

Contenance : 0,75cl 

Pour le 2008

Aspect visuel : belle robe profonde, jaune pâle, brillante, disque soutenu (présence suffisante de matière et d’alcool)

Aspect olfactif : intense, évolué en premier nez puis noisettes, noix et champignons

Aspect gustatif : bouche évoluante très typique (pierre à fusil et noisette) avec une grande palette aromatique, une belle matière et un bon soutien acide

 

Elevage : Vieilli en fût de chêne dès la fin des fermentations pendant deux années minimum. Deux soutirages par an.

Suggestions d'accompagnement :

Température idéale : 8 à 10° C.

Hors d’oeuvres, fruits de mer, poissons en sauce, morilles, Comté, fruits secs

 

 

Prix :  7.70 €      la bouteille

 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

 

² site de GAEC Hubert Clavelin et Fils - 27, PLace de la Mairie - 39 210 Le Vernois

 

 

 

 

4.6      ARBOIS SAVAGNIN 2006

 

 

Nature des sols :                     Argilo-calcaire, marnes grises.

                                               Vignoble en coteaux.

Exposition :                            Est, Sud Est.

Age des vignes :                     18 à 23 ans.

Conduite de la vigne :            Protection sanitaire raisonnée, travail du sol et enherbement. Protection de la microbiologie des sols

Vendanges :                           Manuelles, raisins transportés au chai en petites caisses

Vinification :                          Après pressurage, fermentation alcoolique et malolactique en cuves à basse température.

Elevage :                                 3 ans de vieillissement en fûts de chêne sous voile de levures (méthode Vin Jaune). Cave de vieillissement sèche ,aérée avec fortes variations de température.                                      

Arômes :                                 Fruits bien mûrs : noix, pomme verte, noisette, épices.

Accompagnement :                Entrées chaudes : riz de veau, quiches, plats gratinés, fromages.

Potentiel de garde :                12 à 15 ans.

Service :                                  Légèrement chambré : 14 à 16°

 

Prix : +/- 10€

 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

 

4.7     Vin jaune 1995

    Domaine Ligier & fils rue de Pupillin 39600 ARBOIS²

 

Arbois Vin Jaune

Produit unique, le Vin Jaune est le plus éminent représentant du vignoble jurassien.

Il est élaboré exclusivement à partir du cépage Savagnin vendangé tardivement afin d'atteindre une maturité optimum. Pour produire ce vin remarquable, le Savagnin doit également plonger ses racines dans les marnes grises et bleues du Lias.

Après une vinification en blanc, le vin vieillit 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 L que l'on ne remplit pas complètement afin que puisse naître et se développer naturellement en surface, un voile de levures qui protège le vin et lui permet d'acquérir ce goût de noix, pomme verte, curry, si particulier. Au terme de ces 6 années de vieillissement sans ouillage, le Vin Jaune est mis en bouteille spéciale dite  "Clavelin" de 62 cl.

Prenez le temps de plonger dans sa somptueuse robe jaune dorée,  qui a mis tant d'années à gagner son intensité. Puis au nez, un extraordinaire feu d'artifice d'arômes vous attend : noix fraîche, épices, amande, pomme verte. En harmonie avec le nez, la bouche magnifie la puissance, avec du gras pour les millésimes 2003 et 2005, plus vive pour 2004. La densité des notes aromatiques et leur exceptionnelle persistance tapissent longuement les papilles....un long parcours envoûtant !

 

A déguster : entre  14° et 16°, déboucher au moins 2 heures à l'avance

Les accords parfaits : volailles et poissons à la crème, croûte au morille, cuisine exotique (curry), foie gras, fromages comtois

Potentiel de garde : 50 ans et plus.

Prix : 29€

 

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

     ²Site du Domaine Ligier

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

LIENS VERS SITE ECCEVINO :

Pour voir les Fiches détaillées et la Présentation Complète:  Site Eccevino

Les commentaires sont fermés.