14/08/2011

LES VINS DE CRETE

C'est probablement en pensant à ses origines grecques mais aussi aux vacances qui se profilent ( et même qui sont passées pour certains) que STAVROULA  a décidé de nous présenter les vins de cette merveilleuse île qu'est la CRETE.

LES VINS DE CRETE

 

vins de crete

Contenu :

  •         GEOGRAPHIE – TERROIR – SOL
  •         LES APPELATIONS
    •      Système de Classifications
    •      Sitia et Dafnès : les descendants de Malvoisie
    •      Archanès et Peza : les rouges qui représentent la Crète

 

  •         CEPAGES
    •       Malvasia
    •       Muscat Spinas
    •       Plyto
    •       Dafni
    •       Vidiano
    •       Vilana
    •       Kotsifali
    •       Mandilari

 

  •         LES VINS PRESENTES
    •       ANASSA (MEDITERRA)
    •       RODEILI (MEDITERRA)
    •       SIVA - MANDILARI - KOTSIFALI (DASKALAKI)
    •       THE LAST SUPPER 2008 (LYRARAKIS)
    •       CABERNET SAUVIGNON - MERLOT 2006 (LYRARAKIS)

 

  

1  GEOGRAPHIE – TERROIR – SOL

La Crète, d'une longueur de 256 kilomètres et d'une largeur maximale de 60 kilomètres, est dominée par des reliefs importants qui forment une barrière, haute de 1360 à 2456 mètres, entre la partie sud qui donne sur l'Afrique et la partie nord, qui s'ouvre vers la mer Egée. Dans cette dernière partie de l'île, protégée des vents chauds d'Afrique par cet écran montagneux, s'étend le plus ancien vignoble méditerranéen.

L'île de Crète possède le plus traditionnel des vignobles européens planté de vieux cépages crétois dont l'origine se perd dans l'Antiquité. Ce vignoble qui est encore franc de pied produit des vins blancs et rouges, des raisins secs Soultanina et le fameux raisin de table Rasaki.

Les plus vieux cépages crétois sont le Romeiko pour la Chanée, le Kotsifali et le Mandilari pour la région d'Héraklion, le Liatiko pour la région du Lassithi, le Vilana pour le centre de l'île.

Le climat du vignoble de Crète, est caractérisé par une sécheresse estivale qui dure cinq mois et qui augmente d'Ouest en Est. Elle profite d'un climat doux en été grâce aux vents frais qui viennent de la mer Egée et des vents chauds africains en hiver. La neige fondue des montagnes arrose les pieds de vigne.
La Crète est renommée depuis toujours pour ses vins rouges puissants et pleins, d'un goût-parfois rancio, issus de vieux cépages crétois. Les cépages blancs à raisin de cuve n'occupent pas une place importante dans le vignoble de l'île de Crète, mais le vin qui en provient a un goût fruité, un arôme floral et une belle finale.

La production s'élève à 1 million d'hectolitres par an et ce sont pour la plupart des vins rouges ainsi que des vins liquoreux.

 

2  LES APPELLATIONS

 

2.1  Système de Classifications

La législation grecque vinicole date de 1971. Elle s'inspire de la législation française :

- Vin de Table
  ( tous les vins qui n'ont pas d'appellation, qui proviennent de tous les cépages)
- Vin de Pays
  (vins de qualité supérieure, ce sont en principe l'assemblage de deux cépages)
- Vins de qualité : OPAP ( en principe un seul cépage local)
- les Appellation d'Origine Contrôlée : O.P.E (vins doux de muscat, mavrodaphe).

En traversant l'île de Crète d'Est en Ouest on rencontre des vignobles dont la production a droit à quatre différentes appellations d'origine.  

La Crète est composée de 4 grandes régions Vinicoles : Archanès (sud d'Héraklion), Peza (centre de l'île), Dafnès et Sitia.

 

2.2    Sitia et Dafnès : les descendants de Malvoisie 


A l'extrémité Est de l'île de Crète se trouve le vignoble de Sitia, de faible rendement, où l'on cultive en altitude jusqu'à 600 m., le cépage Liatiko, cépage à petites baies, qui sert à la production de vins rouges robustes et francs et d'un vin de liqueur généreux, au bouquet fruité agréable quand il est jeune, et qui acquiert en vieillissant une saveur spéciale qui en fait un apéritif apprécié.

Plus à l'Ouest, commence le département d'Héraklion, le berceau de la civilisation européenne, avec les ruines des anciennes villes Knossos, Gortyne et Phaestos, qui faisaient un florissant commerce des vins.

Dans ce département on retrouve le cépage Liatiko que l'on cultive dans la zone viticole de Dafnès, région au relief accusé. Le vin de liqueur ayant droit à cette appellation ressemble au vin de Sitia et ces deux vins nous font penser au fameux vin de Malvasia, ce nectar des dieux, qui selon la tradition était produit dans les jarres géantes du palais de Minos, selon une recette confiée par le sanctuaire de Delphes au roi de Crète qui symbolisait la sagesse.  

 

2.3    Archanès et Peza : les rouges qui représentent la Crète sur le marché européen


Les vins ayant droit à ces deux appellations d'origine proviennent du cépage rouge Kotsifali, cultivé exclusivement dans ces deux régions du département d'Héraklion, et du cépage rouge Mandilari, vins élevés selon la tradition en fûts, cépage familier des vignobles des îles de la mer Egée. Le premier de ces deux cépages donne aux vins d'Archanès et de Peza un bouquet et une sève fort agréables, tandis que la belle couleur rubis de ces vins est due au Mandilari. Peza est aussi synonyme d'un vin blanc frais et fruité issu du Vilana, vieux cépage blanc de l'île de Crète. 

 

 

3  CEPAGES

 

3.1   Malvasia

Cépage blanc qui produit un vin au goût agréable, au bouquet intense distinct de fleurs, aux notes de muscat. Historiquement il est lié au vin célèbre crétois de la période byzantine moyenne jusqu’au début du 18ième siècle.

 

3.2    Muscat Spinas

Cépage blanc au bouquet distinct. Après une fermentation à basse  température il conserve son arôme.
Il s’agit d’un cépage prématuré qui crée des vins avec oxydation, mais il a de bons éléments analytiques.

 

3.3   Plyto

Région de culture: Cépage blanc cultivé sur une petite étendue en Crète de l’Est et récemment dans la région d’Héraklion.

Produit : Le vin Plyto est d’un titre alcoolique et d’une acidité moyens.

 

3.4   Dafni

Région de culture: Cépage blanc cultivé en Crète, aux départements d’Héraklion et de Lassithi. 

Produit: Le vin est d’un titre alcoolique relativement bas à moyen, d’une acidité moyenne, avec un bouquet rappelant celui du laurier.

 

3.5   Vidiano

Cépage blanc. Vin de haut rang, d’acidité moyenne, avec un bouquet distinct.
On le trouve aux départements de Réthymnon et d’Héraklion

 

3.6   Vilana

Le cépage blanc qui caractérise le vignoble crétois est légèrement aromatique aux notes florales et d’agrumes (cédrat et citron).
Il s’agit d’un cépage sensible, à l’acidité haute donnant un vin au caractère frais et doux en bouche.

Ça vaut la peine d’y goûter et de sentir les notes aromatiques du cédrat et du citron, constater qu’il accompagne harmonieusement les poissons et fruits de mer.

 

3.7   Kotsifali

Le cépage rouge qui avec sa saveur très personnelle et intense caractérise le vignoble crétois. Les arômes primaires des fruits de la forêt et de prune en combinaison avec les tanins soyeux créent un vin au caractère distinct.   

Ça vaut la peine de goûter au plaisir offert par le bouquet personnel et complexe de Kotsifali en combinaison avec de la viande rôtie et fromages gras ou de la cuisine crétoise (escargots boubouristoi {frits à l’huile d’olive}, pieuvre au vin, sèche avec son encre, ofto {viande cuite à la broche rien qu’avec du sel} et graviera {gruyère} de Crète).

 

3.8   Mandilari

De couleur rouge foncé, riche en anthocyanes. Il participe au Vin de Qualité Supérieure (VDQS) Archanes et Peza. Ce sont des vins tanniques au caractère très prononcé.

 

 

4   LES VINS PRESENTES

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

 

4.1    ANASSA (MEDITERRA)

  

Type : Vin blanc sec

Classification : Vin de Topikos (Héraklion)

Producteur : ÉTABLISSEMENT VINICOLE DE MEDITERRA

Cépages : Vilana 80%, Sauvignon Blanc 20%

Vinification : Fermentation à température contrôlée après clarification du moût. Fermentation dans des tonneaux de chêne français et maturation sur pendant 7 mois. Vieillissement pour 12 mois dans le chêne et 7 mois dans des tanks en acier inoxydable.

Robe : Couleur d'or-jaune brillante.

Aromes des fleurs blanches, de fruits glacés ; citron.

Riche en bouche ; gras avec une bonne l'acidité

  

4.2    RODEILI (MEDITERRA)

Cépages : Kotsifali ; Mandilaria

Région : Agios Vasilios, Houdetsi, Kalloni.

Terroir : Altitude de 350m, vignes accidentées en pente, sol calcaire d'argile drainant,  rendements de 52-65hl/ha. Les nuits d'été fraîches fournissent des basses températures au début du jour.

Oenologie : Vinification typique de rosé à température très basse, avec l'extraction pendant 15-16 heures.

Nom : Son nom est inspiré par les couleurs roses du coucher du soleil en mer Égée.

Personnalité : Couleur brillante rosé, aromes des fruits rouges.

Goût harmonieux et plaisant avec arrière goût de fruits.

  

4.3    SIVA - MANDILARI - KOTSIFALI (DASKALAKI)

Cépages : Mandilari - Kotsifali

Catégorie : Vin rouge sec crétois local

Caractéristiques : Le vin fait à partir des variétés traditionnelles connues qui se distinguent pour la supériorité des vins qu'elles produisent.

Couleur pourpre avec reflets rouge-foncé

Notes de tabac et arome de chocolat.

Appréciez-le avec la viande rouge, les plats épicés et les fromages mûrs

  

4.4    THE LAST SUPPER 2008 (LYRARAKIS)

 Vin régional de Héraklion

Cépages : Kotsifali, Mandilaria et Syrah.

La combinaison des trois variétés et le choix de la qualité des raisins, qui proviennent seulement de vignes non irriguées avec un rendement limité, permettent d'obtenir la couleur exceptionnelle et le caractère unique de ce vin.

Vinification : Vinification rouge classique.

Caractéristiques : Couleur rouge rubi profonde.

Les aromes de fruits rouges.

Saveur abondante, aromatique, veloutée.

Suggéré avec : Viande rouge grillée, fromage piquant.

   

4.5    CABERNET SAUVIGNON - MERLOT 2006 (LYRARAKIS)

 Vin sec rouge, indication géographique protégée Crète

 Cépages : 50% Cabernet sauvignon - 50% Merlot.

 Ces "Grands" cépages que sont les Cabernet sauvignon et Meriot, ont été cultivées dans le microclimat idéal du domaine de Lyrarakis, au village montagneux d'Alagni.

 Vinification : Le vin a été muri pendant 15 mois dans des fûts de  nouveau chêne français, nous offrant ce vin unique

 Caractéristiques :

Couleur rouge-foncé. Bouquet puissant avec une présence intense du fruits rouges, noix de muscade et vanille.

Bouche rondes veloutées, avec corps structuré, finale très  longue.

Suggéré avec : Viande rouge grillée, fromage piquant.

 Note : Pour voir notre cotation et la fiche de dégustation détaillée de ce vin, cliquer sur le lien en haut à gauche : Nos fiches et nos présentations

------------------------------------------------------------------------------

 LIENS VERS SITE ECCEVINO : 

Pour voir les Fiches détaillées et la Présentation Complète:  Site Eccevino